1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Accord États-Unis-Russie : la mère de l'artiste Sacha Skochilenko, récemment libérée par les Russes, témoigne
2 min de lecture

Accord États-Unis-Russie : la mère de l'artiste Sacha Skochilenko, récemment libérée par les Russes, témoigne

L'artiste russe Sacha Skochilenko a fait partie de l'accord entre les États-Unis et la Russie. Libérée, elle a pu rejoindre l'Allemagne et sa mère qui témoigne de leurs retrouvailles.

Sacha Skochilenko au tribunal de Saint-Pétersbourg en novembre 2023
Crédit : Olga MALTSEVA / AFP
RUSSIE - L'artiste Sacha Skochilenko, opposée à la guerre en Ukraine, a été libérée
00:01:50
Sophie Joussellin - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis ont négocié, la semaine passée, un accord historique avec la Russie pour faire libérer seize personnes détenus par le pouvoir russe. C'est l'échange de prisonnier le plus important depuis la guerre froide. Parmi les détenus libérés par Moscou, se trouve Sacha Skochilenko, jeune artiste de Saint-Pétersbourg. 

Arrêtée en mai 2022 pour avoir osé critiquer l'invasion russe de l'Ukraine, l'artiste avait remplacé les étiquettes dans les supermarchés par des messages anti-guerre. Grâce à l'accord passé entre la Russie et les États-Unis, elle a pu retrouver sa mère, Nadejda, en Allemagne. Cette dernière a su mercredi 31 juillet au soir que sa fille faisait partie de l'échange de prisonniers. 

"Ça a été une surprise totale. Quelqu'un m'a appelée et m'a dit que Sacha faisait partie de l'échange. Évidemment, j'étais très heureuse, mais j'avais peur aussi que ça se termine mal. Vous savez, avec le président russe, on peut s'attendre à tout", raconte Nadejda à RTL. Les retrouvailles ont finalement eu lieu vendredi soir en Allemagne, plus de deux ans que la mère et la fille ne s'étaient ni vues ni parlées

"Nous nous sommes enlacées, nous nous sommes embrassées, nous nous sommes touchées pour être sûres qu'on ne rêvait pas. Je n'ai pas de mots pour exprimer ce que j'ai ressenti", ajoute-t-elle.

À écouter aussi

Sacha Skochilenko a raconté comment elle et les autres prisonniers avaient été transférés dans une prison moscovite deux jours avant l'échange. "Personne ne leur disait ce qui allait se passer. Ils pensaient même au pire. Les gardiens étaient masqués, les menaçaient, les insultaient. Ce n'est qu'une fois dans le bus pour l'aéroport qu'ils ont compris qu'ils allaient certainement être échangés", explique sa mère qui a désormais retrouvé la joie de vivre.
 
"Je suis la plus heureuse des mamans. La vie me semble tellement plus légère". Sacha, très affaiblie, se repose actuellement en Allemagne avant de pouvoir profiter de sa liberté retrouvée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte