Des hommes armés ont attaqué ce dimanche 23 juin 2024 des synagogues et églises orthodoxes dans le Caucase russe, tuant neuf personnes, dont un prêtre et des policiers, ont annoncé les autorités, en dénonçant des actes "terroristes".
Les attaques ont eu lieu dans la capitale de la république russe du Daguestan, Makhatchkala, et la ville côtière de Derbent. Le Daguestan est une région russe à majorité musulmane voisin de la Tchétchénie, également proche de la Géorgie et de l'Azerbaïdjan. Des opérations antiterroristes y sont régulièrement annoncées par les autorités russes.
Les attaques de dimanche ont visé "deux églises orthodoxes, une synagogue et un check-point de la police", a annoncé le Comité antiterroriste russe, cité par l'agence Ria Novosti. Le Congrès juif russe, a affirmé qu'une deuxième synagogue avait aussi été attaquée. Des individus armés ont également ouvert le feu contre un véhicule
transportant des policiers dans un village
situé entre Makhatchkala et Derbent, a encore précisé le ministère de
l'Intérieur local aux agences russes.
Un prêtre orthodoxe, âgé de 66 ans, a été tué à Derbent, d'après les autorités. La mort de six policiers et d'un officier de la Garde nationale a également été annoncée. Au total, seize personnes, dont treize policiers, ont été blessées et hospitalisées, d'après le ministère de l'Intérieur du Daguestan. Aucun élément ne permet de connaître les motivations ou les identités des auteurs de ces attaques, qui semblent coordonnées.
Le Comité antiterroriste russe a annoncé dans la soirée que deux assaillants avaient été tués. Les forces de l'ordre ont également "éliminé quatre assaillants à Makhatchkala", d'après le ministère de l'Intérieur du Daguestan. Le Comité d'enquête russe a indiqué avoir ouvert une investigation criminelle sur des "actes terroristes", sans plus de détails.
La Russie a été confrontée à une rébellion islamiste au début des années 2000 dans le Caucase, un mouvement né du premier conflit contre la Tchétchénie séparatiste en 1994-96. Elle avait été défaite par les forces fédérales russes et ces dernières années, les incidents armés s'y sont fait rares.
Près de 4.500 Russes, notamment originaires du Caucase, ont combattu aux côtés de l’État islamique en Irak et en Syrie, selon des chiffres officiels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte