RTL vous révèle ce jeudi 25 juillet le contenu d'un rapport du Sénat sur les ingérences étrangères, qui donne des sueurs froides. Dans ses conclusions, le sénateur socialiste Rachid Temal estime que la France est une cible privilégiée d'opérations de manipulation de l'information avec des attaques qui atteignent un niveau phénoménal. Des ingérences virtuelles ou réelles, venues en particulier de la Russie.
Plus d'un milliard d'euros sont consacrés chaque année par le Kremlin pour déstabiliser ses adversaires, comme en France avec ces mains rouges ou ces étoiles de David bleues taguées sur des murs en Île-de-France. Moins agressive, la Chine n'est pas en reste : deux millions d'agents seraient dédiés à investir les réseaux sociaux pour promouvoir le régime chinois. Et puis, des plus petits pays sans poids militaire s'en prennent "tous azimuts" à la France, rapporte le texte. L'Azerbaïdjan notamment, symbole de ce que le rapport appelle "l'arsenalisation", c'est-à-dire faire de ces manipulations une arme à part entière.
Face à ce niveau de menace jamais atteint, le rapport détaille 47 recommandations : renforcer l'éducation aux médias des jeunes pour repérer ces désinformations ou interdire aux partis politiques d'emprunter de l'argent venu de l'étranger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte