1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bolsonaro humilie Le Drian en lui préférant un rendez-vous chez le coiffeur
1 min de lecture

Bolsonaro humilie Le Drian en lui préférant un rendez-vous chez le coiffeur

Le président brésilien devait rencontrer le ministre français des Affaires étrangères pour parler, notamment, d'environnement. Il a finalement préféré se rendre chez son coiffeur et se faire filmer afin d'envoyer un message, plus que clair, à la France.

Le président brésilien Jair Bolsonaro (juin 2019)
Crédit : EVARISTO SA / AFP
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On peut dire que Jair Bolsonaro sait faire rimer annulation avec humiliation. Lundi 29 juillet, le président brésilien a posé un lapin au ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, en pleine tournée en Amérique latine. 

Alors qu'il avait invoqué "des raisons d'agenda", le président d'extrême-droite a trouvé le temps de se faire couper les cheveux, à l'heure prévue pour le tête-à-tête. Et il ne s'en est pas caché puisqu'il s'est affiché en direct pendant 12 minutes sur Facebook en train de peaufiner sa raie sur le côté.

Il y a deux semaines, lors d'un petit déjeuner avec des journalistes étrangers, Jair Bolsonaro avait déjà fait part de sa méfiance à l'égard de cette rencontre prévue avec Jean-Yves Le Drian, qu'il avait désigné à tort comme le "Premier ministre". "Je vais recevoir le Premier ministre français pour parler d'environnement, mais il ne va pas pouvoir me prendre de haut, il devra comprendre que le gouvernement du Brésil a changé", avait-il déclaré.

L'environnement au cœur des crispations

Les deux hommes devaient notamment parler du texte d'accord entre l'Union européenne et le Mercosur. Un accord qui ne sera ratifié par la France qu'à condition que Jair Bolsonaro ne franchisse pas certaines "lignes rouges" selon le ministre français des Affaires étrangères. Car, peu après son élection, le président brésilien avait menacé de sortir de l'accord de Paris sur le climat.

À écouter aussi

L'environnement est un sujet sensible pour le président Bolsonaro, climato-sceptique notoire. Il a récemment suscité un tollé en remettant en cause des chiffres officiels montrant une augmentation récente de la déforestation, et a demandé à être prévenu avant qu'ils soient rendus publics.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte