1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Boeing 737 MAX : le constructeur annonce "finaliser" un correctif pour ces avions
2 min de lecture

Boeing 737 MAX : le constructeur annonce "finaliser" un correctif pour ces avions

Le géant américain est sur le point de "finaliser" le développement d'un correctif du système anti-décrochage du 737 MAX. Plusieurs pays ont interdit leur espace aérien à ces appareils.

Un Boeing 737 (illustration)
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Boeing tente de réagir. Alors que ces 737 MAX sont actuellement mis en cause dans deux accidents d'avions ces cinq derniers mois, le constructeur américain est sur le point de "finaliser" le développement d'un correctif du système anti-décrochage MCAS, dont le fonctionnement a été mis en cause dans la tragédie de Lion Air.

"Boeing est en train de finaliser le développement d'une actualisation déjà annoncée du logiciel et la révision du manuel de formation des pilotes pour répondre aux erreurs des capteurs du MCAS", a déclaré le PDG, Dennis Muilenburg, dans un communiqué.

Vendredi 15 mars, deux sources industrielles anonymes avaient indiqué que ce correctif devrait être prêt dans une dizaine de jours et que la "réparation" prendrait au moins deux heures. La FAA, le régulateur du transport aérien américain, a donné au constructeur aéronautique jusqu'en avril pour modifier le système MCAS.

Deux crashs en cinq mois

Les enquêtes sur le drame de Lion Air qui a fait 189 morts en octobre dernier et sur le crash d'un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines qui a causé la mort de 157 personnes le 10 mars se poursuivent. La ministre des Transports de l'Éthiopie a indiqué ce dimanche 17 mars qu'il y avait des similitudes entre les deux accidents, sans donner davantage de détails.


De premiers éléments concernant le vol Lion Air ont pointé vers un dysfonctionnement du système de stabilisation en vol, le MCAS, destiné à éviter un décrochage de l'avion. De plus, plusieurs pilotes américains ont indiqué avoir rencontré des problèmes avec ce même système.


Le MCAS, conçu spécialement pour les 737 MAX afin de remédier à des moteurs plus gros et plus lourds que ceux équipant les 737 d'ancienne génération, met l'avion en "piqué" lorsque l'appareil est en décrochage afin de regagner de la vitesse - sur la base d'une appréciation erronée dans ce cas. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte