1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. 11 septembre 2001 : comment vont se dérouler les commémorations ?
1 min de lecture

11 septembre 2001 : comment vont se dérouler les commémorations ?

ÉCLAIRAGE - La douleur est restée intacte pour les Américains qui commémorent les 20 ans des attentats du 11 septembre. Au programme, plusieurs minutes de silence et un hommage aux victimes.

Des pompiers et des policiers tiennent le drapeau américain, à New York le 11 septembre 2021
Des pompiers et des policiers tiennent le drapeau américain, à New York le 11 septembre 2021
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ce qui est prévu pour les commémorations du 11 septembre
01:35
Lionel Gendron - édité par Nicolas Barreiro

Elles s'élevaient vers le ciel comme l'incarnation de la puissance du monde occidental, mais à 8h46, le matin du 11 septembre 2001, la tour nord du World Trade Center à New York est percutée par un avion. C'est alors le monde qui a changé ce jour-là, et pour toujours. 

Ce samedi, 20 ans après le drame, les 2.983 noms des victimes vont être lus pendant près de trois heures par leurs proches. Ce chiffre correspond aux victimes de l'attaque des tours à New York (2.753), mais aussi celles du Pentagone et celles du vol 93 qui s'est écrasé en Pennsylvanie après une révolte des passagers. Enfin, il comprend aussi les six victimes de l'attentat de 1993, dans la parking du World Trade Center.

Quatre minutes de silence seront ensuite respectées, aux quatre instants où les avions se sont écrasés, sur les tours ou au sol, et deux minutes supplémentaires aux moments des effondrements des deux tours. La cérémonie a officiellement commencé à 8h46 (14h46 en France), au moment où le premier avion a touché la tour. Il y a 20 ans, beaucoup pensaient qu'il s'agissait d'un accident sur le moment. Finalement, les États-Unis étaient en train de subir leur pire attaque. Le président américain, Joe Biden, va évidemment se rendre sur les trois sites des attaques. Il est accompagné de deux de ses prédécesseurs, Bill Clinton et Barack Obama. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/