Mystère résolu. Le poisson qui a mordu des baigneurs en Méditerranée a été identifié. Plusieurs baigneurs s'étaient plaints de morsures, parfois suffisamment graves pour mener à une hospitalisation, sur la Côte d'Azur et dans l'Aude. C'est grâce aux photos envoyées par une des victimes de Saint-Raphaël que le Midi-Libre a réussi à le retrouver, avec l'aide de l'Observatoire océanologique de Banyuls (Pyrénées-Orientales).
Vous vous attendiez peut-être à un requin ou à un animal sanguinaire des profondeurs. Mais il s'agit d'un poisson plutôt commun, qui mesure en général 30 à 45 cm : le baliste. Présent dans de nombreuses mers et océans, le baliste est un poisson pas franchement farouche, avec de grosses lèvres et une belle épine dorsale sur le haut du corps.
"C'est un poisson très curieux qui n'a peur de rien. Il est assez intelligent. Quand il a faim, il peut devenir agressif pour défendre son territoire", explique Pascal Romans, responsable du service mutualisé d’aquariologie de l’Observatoire océanologique de Banyuls, au Midi-Libre. En effet, le baliste est bien connu des plongeurs pour sa fâcheuse tendance à attaquer leurs palmes. En période de reproduction, il devient particulièrement agressif car il protège son nid.
Le poisson baliste a des dents solides, qui lui permettent de casser les coquillages, les carapaces de crustacés et les oursins dont il se nourrit. D'où les morsures douloureuses. Un conseil : si vous en croisez un sur la côte, n'allez pas l'embêter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte