1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Italie : un couple se perd en mer en voulant prouver que la Terre est plate
2 min de lecture

Italie : un couple se perd en mer en voulant prouver que la Terre est plate

VU DANS LA PRESSE - Pour prouver que la Terre est plate, un couple italien originaire de Vénétie s'est rendu en Sicile et a essayé de rejoindre l'île de Lampedusa en bateau. Une épopée en plein confinement qui s’est soldée par un échec cuisant.

Un bateau en plein mer (Image d'illustration).
Crédit : Pexels / Pixabay
Sarah Ugolini

En plein confinement, un couple vénitien a eu l'idée aussi folle que saugrenue de se lancer dans un périple en mer pour atteindre l’île de Lampedusa, à 200 kilomètres au sud de la Sicile. Leur objectif : prouver que la Terre est bien plate. 

Leur improbable épopée s'est déroulée il y a plusieurs mois, mais a été relatée début septembre seulement au quotidien turinois La Stampa, relayé par BFMTV, par Salvatore Zichichi, médecin travaillant pour le ministère de la Santé, qui a dû gérer le cas des deux "matelots" amateurs égarés. Le couple platiste a été arrêté à l’île d’Ustica, au nord des côtes siciliennes, et n'a jamais atteint Lampedusa. 

Ils avaient vendu leur voiture pour acheter un bateau à Termini Imerese, une ville du nord de la Sicile, mais ils n'ont jamais réussi à quitter la mer Thyrénienne et à passer par le détroit de Messine afin de prendre la direction du sud pour Lampedusa. "Ce qui est drôle, c'est qu'ils s'orientent avec la boussole, un instrument qui fonctionne sur la base du magnétisme terrestre, un principe que, en tant que platistes, ils devraient rejeter", ironise Salvatore Zichichi, qui les a pris en charge sur l'île d'Ustica, bien éloignée de leur objectif.

Placés en quarantaine sur le bateau à Palerme

À bout de force, les apprenti-aventuriers ont été interpellés et placés en quarantaine sur le bateau à Palerme, toujours en Sicile, où ils ont essayé d'échapper au contrôle des autorités une première fois. Ils ont finalement réussi à s'échapper plusieurs jours plus tard, mais sont tombés "dans la maison d'un mythomane qui prétendait être positif au Covid-19 mais heureusement, il ne l'était pas". À nouveau rattrapé par la police, le couple a finalement décidé de rentrer à Venise chez eux. La fin d'une odyssée ratée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte