Catherine Whalen Purdy n'avait "que la date" du décès de son oncle, Robert Whalen, "et la localisation de sa sépulture au cimetière américain d'Épinal". Ce GI américain était mort au combat le 29 août 1944 pendant la libération de la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais coup de théâtre : cette Américaine a découvert un roman qui s'est inspiré de la vie de son oncle, rapporte Ouest France.
"Même si je n'ai jamais rencontré mon oncle, il était tellement aimé de mon père et de ses sœurs que j’ai essayé de garder vivante sa mémoire d'une manière ou d'une autre", a expliqué cette citoyenne américaine qui faisait des recherches depuis près de 20 ans sur celui qui "a toujours eu une place dans son cœur".
En novembre, la chance commence à tourner : le nom de Vailly-sur-Aisne ressort dans ses recherches "mais n'était pas associé au nom de Robert Whalen", explique-t-elle à France 3. "Le 8 novembre dernier, j'ai décidé de chercher à nouveau sur internet sauf que cette fois, j'ai immédiatement trouvé une connexion entre Robert et Vailly-sur-Aisne : un monument à son nom", a-t-elle ajouté.
S'ensuit la découverte du livre Chemins d’absence, écrit par Pierre Commeine. L'ouvrage raconte l'histoire de Robert Whalen qui "a participé à la libération du village, tué par un char allemand, le 29 août 1944", détaille l'auteur aux journalistes de France 3.
Après avoir contacté le romancier, l'Américaine confirme qu'il s'agit bien du même Robert Whalen. "Toute sa famille a ignoré ça pendant 76 ans. Pour moi, romancier français, savoir qu’une famille américaine découvre subitement, grâce à une fiction, l'existence d’une ville, d'un monument et de l'honneur qu'on porte à l'un de ses membres, c'est l'un des plus beaux évènements de ma vie", a déclaré Pierre Commeine.
Catherine Whalen Purdy a commandé 28 exemplaires du roman pour l'offrir "à chaque membre de sa famille". Elle a par ailleurs confié qu'elle est en train d'apprendre le français "pour comprendre ce que les gens raconteront" lorsqu'elle se rendra dans le village de Vailly-sur-Aisne, à la recherche des derniers vestiges de la vie de son oncle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte