1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. VIDÉO - Chandeleur : on a refait les crêpes (très alcoolisées) de Raymond Oliver
2 min de lecture

VIDÉO - Chandeleur : on a refait les crêpes (très alcoolisées) de Raymond Oliver

C'est l'une des recettes les plus mythiques d'internet : la pâte à crêpes de Raymond Oliver. À l'occasion de la chandeleur, RTL a décidé de la refaire. Préparez vos éthylotests.

Pierre Herbulot

Quelques œufs, un peu de lait, de farine, de sucre... Et beaucoup d'alcool. Voilà le secret de la recette de crêpe la plus célèbre des réseaux sociaux. Celle de Raymond Oliver, premier cuisinier en France a avoir animé une émission de télé, "Art et magie de la cuisine" dans les années 50. Sur les images en noirs et blancs, le chef explique à Catherine Langeais à ses côtés, comment il parfume ses crêpes. Merci de tenir les mineurs éloignés de la cuisine.

"Il faut mettre beaucoup d'anis" explique le chef en versant une belle rasade de pastis dans sa pâte à crêpe. Les inquiétudes de la présentatrice n'y font rien, le chef verse ensuite un tiers de sa bouteille de rhum, "l'équivalent d'1/4 de litre".

Les arômes ne s'arrêtent pas là puisque le chef 3 étoiles du Grand Véfour termine avec plusieurs belles rasades de bière pour "détendre et allonger la pâte".

La dégustation en studio

Comment résister à l'envie faire gouter cette recette légendaire, un jour de chandeleur, aux matinaliers de RTL : Amandine Bégot, Yves Calvi, Cyril Lignac. "C'est bizarre, j'aime ça" lâche Yves Calvi qui n'étonne personne dans le studio, quand Cyril Lignac, déclare, tout en sobriété, "C'est fort quand même".
Le chroniqueur précise : "C'est marrant parce que je rigole chaque année devant cette recette, mais je ne l'avais jamais goutée. C'est très alcoolisé quand même, il faut dire qu'à l'époque, dans les cuisines, ça picolait", précise le chroniqueur en plaisantant. 

La dégustation des crêpes version Raymond Oliver dans RTL Matin
RTL Matin
Découvrir l'émission
Chandeleur : quelle crêpe sera la meilleure ?
France 2023
Découvrir l'émission

La crêpe en héritage

À écouter aussi

À 800 km du studio de RTL, dans les cuisines de l'Hôtel du Palais de Biarritz, une odeur de pâte à crêpe... et d'alcool ! Aux manettes du laboratoire de pâtisserie, Aleksandre Oliver, arrière-petit-fils de Raymond Oliver, perpétue la tradition de la crêpe familiale.

Aleksandre Oliver
Aleksandre Oliver
Crédit : Pierre Herbulot

Le chef n'est pas avare en conseils : "S'il vous reste un peu de pastis après la recette, n'hésitez pas à mettre un peu d'eau dedans et à le boire".
Cette recette de pâte à crêpe, il en entend parler tous les ans au moment de la chandeleur : "S'il avait su que son arrière-petit-fils referait sa recette 70 ans plus tard, il n'y aurait pas cru". 

Le dessert gastronomique d'Aleksandre Oliver
Le dessert gastronomique d'Aleksandre Oliver
Crédit : Aleksandre Oliver / Hôtel du Palais

Dans le restaurant étoilé de l'hôtel, La Table d'Aurélien Largeau, le pâtissier revisite même ces crêpes dans un dessert gastronomique. Il en fait un cylindre croustillant en faisant sécher une crêpe au four. Cette tuile est ensuite garnie d'une crêpe imbibée au rhum caramélisée, d'une pâte de vanille fraiche, d'une glace vanille et d'un trait de caramel façon Suzette.

Le tout badigeonné de beurre noisette au piment d'Espelette. Les crêpes sont également servies, "nature" à l'Hôtel. "On a tout de même du réduire les quantités d'alcool pour le buffet du petit déjeuner pour que les enfants puissent manger les crêpes." plaisante le pâtissier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.