1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. VIDÉO - "Capital" : comment est désignée la meilleure baguette de Paris ?
1 min de lecture

VIDÉO - "Capital" : comment est désignée la meilleure baguette de Paris ?

135 boulangers sont en compétition pour remporter le concours de la meilleure baguette de Paris. La désignation se fait selon des critères bien précis.

Des baguettes de pain (illustration).
Des baguettes de pain (illustration).
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
VIDÉO - "Capital" : comment est désignée la meilleure baguette de Paris ?
00:02:44
micros
La rédaction numérique de RTL

C’est un événement dans la vie d’un boulanger. Chacun d’entre eux recherche la consécration et une forme d’apothéose dans leur carrière en concourant pour la compétition de la meilleure baguette de Paris, compétition au cœur du dernier numéro de Capital sur M6. Le vainqueur aura le privilège de voir sa baguette être servie à la table du président de la République et de ses invités pendant un an.

Pour avoir la chance de remporter ce concours, chaque candidat doit présenter deux de ses créations. Les baguettes sont d’abord mesurées. "On doit vérifier qu’elles sont entre 50 et 55 (centimètres)", explique un membre du jury. Elles sont ensuite pesées et doivent répondre à des critères stricts. Le poids doit être compris entre 250 et 275 grammes. Si les baguettes ne respectent pas les modalités de poids et de taille, elles sont éliminées du concours.

Les baguettes sont ensuite ouvertes pour être observées sous toutes les coutures. La texture, le parfum et le goût sont scrutés par le jury composé de boulangers, de consommateurs et de restaurateurs. Après quatre heures de dégustation, la baguette choisie est dévoilée.


La carrière du boulanger à l’origine de sa création va connaître un élan sans précédent. L’heureux gagnant reste sans voix face au résultat. Le vainqueur de l’édition 2022 s’appelle Damien Dedun. Le boulanger a été reçu par le président de la République et il devrait enregistrer une augmentation de son chiffre d’affaires de 20%. La baguette, véritable élément du patrimoine français, génère des enjeux commerciaux estimés à 5 milliards d’euros.

À lire aussi

Retrouvez le dernier numéro de Capital, diffusé dimanche 25 septembre sur M6, en replay sur 6play.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire