1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - "Capital" : à Bandol, chacun sa stratégie pour attirer les clients
1 min de lecture

VIDÉO - "Capital" : à Bandol, chacun sa stratégie pour attirer les clients

Chaque été, la station balnéaire varoise de Bandol accueille des hordes de touristes. En fin de journée, Philippe fait tout pour attirer un maximum de touristes dans sa boutique.

Le port de Bandol (image d'illustration).
Le port de Bandol (image d'illustration).
Crédit : DOMINIQUE ZINTZMEYER / ONLYFRANCE / ONLY FRANCE / Only France via AFP
VIDÉO - "Capital" : à Bandol, chacun sa stratégie pour attirer les clients
00:02:48
Florine Boukhelifa

Pour son nouveau numéro, l'équipe de Capital a passé l'été dans l'une des stations balnéaires mythiques du Var : Bandol. Avec son littoral à couper le souffle et son taux d’ensoleillement record, la commune attire chaque été des hordes de vacanciers qui dépensent environ 250 euros par semaine en restaurants, loisirs et shopping. Mais pas à n'importe quelle heure.

En bord de mer, il faut ainsi attendre que le soleil décline et que la chaleur baisse pour que les chiffres d’affaires s'envolent. Les "commerçants du soir" le savent et dégainent à la bonne heure. Dès 17 heures, avec d'abord les stratégiques retours de plages qui drainent des milliers de clients vers les boutiques, puis à l'heure hyper rentable de l'apéritif ou plus tard, lors des sorties de restaurants.

Durant ce créneau tardif, les glaciers peuvent réaliser jusqu'à 90% de leur chiffre d’affaires ! Néanmoins, la concurrence est rude. Sur les 300 mètres de quai, plus d'une dizaine d'établissements, dont celui de Philippe. L'homme n'a que quelques secondes pour séduire et damer le pion à ses concurrents, alors il a fait de son bagout un concept commercial pour attirer les clients.

Un reportage à découvrir en intégralité dimanche 31 juillet 2022 sur M6 dans Capital.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire