Et si les spaghetti alle vongole, les pâtes aux palourdes, disparaissaient des cartes de nos restaurants ? Des pâtes, du persil, un peu d'ail, de l'huile d'olive, des palourdes... Ce plat italien ultra populaire est menacé aujourd'hui par le crabe bleu qui dévore les coquillages. En Italie, le sujet est pris très au sérieux. Cette institution culinaire dont seuls les Vénitiens ont le secret, est en péril, comme toute une économie.
Des palourdes vides sont pêchées par centaines dans le delta de Pô, au sud de Venise. Ce sont 3.000 entreprises directement menacées dans la région, selon le ministre de l'Agriculture. Ces palourdes sont dévorées par ce crabe bleu qui prolifère à toute vitesse. En cause : le réchauffement climatique. La faune du delta pourrait se retrouver déséquilibrée à jamais si rien n'est fait. Alors le gouvernement ne prend pas le problème avec des pincettes : 3 millions d'euros ont été débloqués pour aider les producteurs.
Les pêcheurs sont incités financièrement à remplir leurs filets de ces crabes pour les réguler. Autre recommandation très officielle : manger du crabe bleu. Sa chair serait délicieuse et riche en vitamine B12. Pourquoi pas des spaghetti au crabe bleu ? Reste à savoir si les Italiens verraient d'un bon œil ce nouveau plan national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte