1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Ramadan 2022 : comment faire une bonne Chorba à l'Algérienne ?
2 min de lecture

Ramadan 2022 : comment faire une bonne Chorba à l'Algérienne ?

La chorba à l'algérienne est une soupe traditionnelle orientale principalement consommée en Algérie lors de la période du ramadan. Découvrez sa recette grâce aux indications de Cuisine AZ.

Une Chorba Frik, soupe algérienne pour découvrir de nouvelles saveurs
Une Chorba Frik, soupe algérienne pour découvrir de nouvelles saveurs
Crédit : 196 flavor authentic world cuisine blog
micros
La rédaction numérique de RTL

Soupe à base de viande d'agneau ou de mouton, selon ce que vous avez dans votre réfrigérateur, la chorba à l'algérienne peut être un très bon plat en cette période de ramadan. Pas de panique, seulement trente minutes sont nécessaires pour concocter ce bon plat. Notez que vous pouvez également substituer l'agneau par du bœuf ou veau, comme le précise Cuisine AZ.

Voici ce qu'il vous faudra, pour 4 personnes : 
- 250 grammes d'agneau ou de mouton 
- 3 tomates, 2 carottes, 1 courgette, 1 navet, 2 oignons, 2 branches de céleri et100 grammes de pois chiches
- 70 grammes de vermicelles
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 5cl d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de ras el hanout, 2 branches de coriandre fraîche 
- Sel et poivre

Vous avez bien tout préparé, vous êtes prêt pour faire cette chorba à l'algérienne.

La recette, pas à pas

Dès la veille, il vous faudra mettre les pois chiches à tremper dans un grand volume d'eau. Le jour de la recette, les égoutter et les réserver en attendant la suite. Épluchez les légumes et coupez-les en dés grossiers. Quant à la viande, coupez-la en petits morceaux. Puis, dans une grande cocotte, faites chauffer de l'huile d'olive. Dans un second temps, faites revenir les morceaux préalablement découpés, environ deux minutes, juste le temps de les faire caraméliser.

À lire aussi

Parallèlement, pelez et émincez l'oignon, râpez les trois tomates. Ajoutez les légumes, les tomates et l'oignon à la viande puis laissez revenir le tout durant cinq minutes. Ensuite, il vous faudra y mettre toutes les épices, y compris le sel et le poivre. Ciselez la coriandre et versez la moitié dans la cocotte avec les légumes et la viande. Le reste servira à la décoration du plat, une fois que cela sera servi dans l'assiette, comme le suggère Cuisine AZ.

Ajoutez 1,5 litre d'eau dans la cocotte et faites mijoter votre chorba algérienne à feu fort durant 20 minutes. Puis, versez-y le concentré de tomates, les vermicelles et les pois chiches. Vous pouvez également en profiter pour rectifier l'assaisonnement. Enfin, laissez poursuivre la cuisson durant 10 minutes à couvert. Une fois prête, la chorba algérienne est à servir aussitôt.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.