1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ramadan 2022 : qu'est-ce que la "nuit du doute" qui précède l'annonce de début du jeûne ?
2 min de lecture

Ramadan 2022 : qu'est-ce que la "nuit du doute" qui précède l'annonce de début du jeûne ?

La nuit du doute, qui cette année aura lieu le 1er avril, permet au départ de fixer le début du ramadan à l'issue de l'observation du croissant de Lune par une assemblée de dignitaires. Aujourd'hui, malgré la précision des calculs astronomiques, la tradition perdure.

Une mosquée (illustration)
Une mosquée (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Les musulmans du monde entier se préparent à débuter un mois de jeûne. En effet, comme chaque année, leur religion impose une privation de nourriture, d'eau, de rapports sexuels, de cigarettes et d'autres interdits annexes du lever au coucher du soleil, durant un cycle lunaire. "Le mois sacré du ramadan" est même l'un des 5 piliers de l'islam avec la prière, l'aumône, le pèlerinage à la Mecque et la profession de foi. 

Plusieurs semaines en amont, les croyants-pratiquants se préparent donc à cet exercice qui met autant à l'épreuve le corps que l'esprit. Mais encore faut-il savoir à quelle date exacte il faut entamer le jeûne. En effet, le cycle lunaire n'étant pas fixe, il faut attendre d'apercevoir le croissant de Lune pour acter la fin du mois de chaabane et le début du ramadan. Et pour ce faire, la tradition musulmane organise "la nuit du doute". 

Des calculs scientifiques fiables

En France, elle a lieu chaque année à la mosquée de Paris, et regroupe plusieurs dignitaires de la communauté dans ce lieu emblématique de l'islam de France. Dans un communiqué mis en ligne sur son site, la mosquée de Paris annonce la réunion de La Coordination des 4 fédérations musulmanes de France pour la "nuit du doute". Composée de la Fédération français des associations islamiques d'Afrique, des Comores, et des Antilles (FFAIACA), de la Grande Mosquée de Paris, de Musulmans de France et du Rassemblement des musulmans de France, elle fixera la date de début du jeûne à l'issue de sa réunion le vendredi 1er avril

Néanmoins, si la nuit du doute est bien organisée comme le veut la tradition, le communiqué explique que la date du début du ramadan se base aussi sur les calculs scientifiques qui permettent de fixer les dates de début et de fin avec précision. C'est ainsi que le début du jeûne serait fixé au samedi 2 avril. Les mêmes calculs permettent également de fixer le jour de l'Aïd el Fitr, qui tomberait ainsi le 2 mai. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.