Pour beaucoup de Français, les fêtes de fin d'année battent leur plein depuis samedi, et avec elles, les interminables réunions familiales autour de festins à rallonge. Parmi les mets que l'on retrouve sur toutes les tables, le saumon fumé remporte encore un franc succès. Avec un secteur bien portant et un chiffre d'affaires à plus de 500 millions d'euros, selon les chiffres du site saumonfumeinfo.fr, le produit reste un incontournable des fêtes.
Cependant, plusieurs spécialistes cités par le magazine Elle recommandent de ne pas associer cette spécialité avec… du citron. En effet, le partenaire historique du saumon fumé serait en réalité à proscrire. La raison ? L'agrume a tendance à "cuire" la chair du poisson, ce qui peut "casser son goût", explique Didier Trentacosta, fondateur des boutiques "Autour du saumon" dans Femme Actuelle. Ainsi, le citron et les produits de la mer dans leur ensemble font mauvais ménage, rappelle 7sur7.be.
Les inconditionnels du saumon-citron peuvent toutefois continuer de savourer ce grand classique, à quelques conditions : arroser le produit juste avant de le consommer pour ne pas qu'il pénètre la chair, et surtout, ne pas poser de tranche ou quartier de citron à même le poisson. Par ailleurs, Didier Trentacosta recommande d'associer votre saumon - ou truite - fumé avec une pointe de poivre, pour profiter de son arôme. Bon appétit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte