1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Noël : Cyril Lignac livre ses meilleures recettes de verrines salées
1 min de lecture

Noël : Cyril Lignac livre ses meilleures recettes de verrines salées

Ce lundi ce sont les verrines qui sont à l'honneur. Idéales en apéritifs, Cyril Lignac propose trois recettes à base de châtaignes, saumon, Saint-Jacques et foie gras.

Des verrines (illustration).
Des verrines (illustration).
Crédit : Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Noël : Cyril Lignac livre ses meilleures recettes de verrines salées
02:33
Noël : Cyril Lignac livre ses meilleures recettes de verrines salées
02:33
micros
Cyril Lignac - édité par Marie Gingault

Idéales pour démarrer les festivités, les verrines peuvent se décliner sous une multitude de combinaisons sucrées ou salées. Un apéritif "plus soigné, plus chic, plus élégant", qui a l'avantage de pouvoir être fait avec presque tous les aliments. 

Pour Noël, je vous conseille une recette simple, mais d'occasion : un velouté de châtaignes avec une chantilly au gingembre. On achète les châtaignes sous vide, on les met ensuite à cuire avec du lait et un peu de crème. On mixe et au dernier moment, juste à côté on fait une petite chantilly avec des petites écorces de gingembre ou d'orange. Ensuite, on verse la soupe de châtaignes à l'intérieur de la verrine et on met une petite quenelle de crème dessus pour que ça fonde et détende le velouté. La châtaigne peut être remplacée par des champignons de Paris ou du potiron.

Deuxième idée de recette : un tartare de saumon assaisonné avec une vinaigrette aux fruits de la passion et un poivre timut du Népal ou du piment d'Espelette. Il faut bien mélanger avec de l'huile d'olive et ça nous fait un petit tartare. Personnellement j'ai une préférence pour le saumon d'Écosse, et il est préférable de demander à son poissonnier de désarêter le poisson et de lui enlever la peau, afin de gagner du temps. 

Enfin, troisième et dernière idée de verrine : un tartare de Saint-Jacques et copeaux de foie gras mi cuit assaisonné à l’huile d’olive. Je coupe le foie gras en petits dés auxquels j'ajoute de l'huile d'olive et du balsamique. Ce qui marche super bien c'est les coquilles Saint-Jacques, le foie gras et la pomme verte. Un petit peu de sel et de poivre et le tour est joué ! 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/