Cantal, fourme d'Ambert, Saint-Nectaire, bleu d'Auvergne... Ces fromages auvergnats d'appellation d'origine protégée (AOP) pourraient manquer à l'appel sur les tables de Noël et du Nouvel an. La cause : la météo catastrophique de l'été dernier.
"À date, sur nos volumes de collecte, nous sommes en baisse de 15 à 20%", a déclaré sur BFMTV Arnauld Dischamp, vice-président de la fromagerie Dischamp en Auvergne. Les pluies ont altéré la qualité du foin et les vaches ont moins produit de lait.
Le risque de pénurie n'est pas immédiat mais, selon le fromager, "tout l'hiver, nous risquons d'avoir un manque de volumes et de disponibilités". Comme ces fromages sont AOP, il est impossible de les préparer à partir de lait importé d'autres régions.
"Il y a une zone géographique délimitée à respecter, à savoir une zone de montagne à altitude importante avec des prairies naturelles", a précisé Arnauld Dischamp.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte