1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Fêtes de fin d'année : pourquoi on pourrait manquer de fromages auvergnats ?
1 min de lecture

Fêtes de fin d'année : pourquoi on pourrait manquer de fromages auvergnats ?

À cause de fortes pluies l'été dernier, les productions de fromages auvergnats seront moins importantes cette année. Il pourrait même y avoir une tension, voire un risque de pénurie, à l'approche des fêtes de fin d'année.

Le Saint-Nectaire est un fromage AOP.
Le Saint-Nectaire est un fromage AOP.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Théo Putavy

Cantal, fourme d'Ambert, Saint-Nectaire, bleu d'Auvergne... Ces fromages auvergnats d'appellation d'origine protégée (AOP) pourraient manquer à l'appel sur les tables de Noël et du Nouvel an. La cause : la météo catastrophique de l'été dernier. 

"À date, sur nos volumes de collecte, nous sommes en baisse de 15 à 20%", a déclaré sur BFMTV Arnauld Dischamp, vice-président de la fromagerie Dischamp en Auvergne. Les pluies ont altéré la qualité du foin et les vaches ont moins produit de lait

Le risque de pénurie n'est pas immédiat mais, selon le fromager, "tout l'hiver, nous risquons d'avoir un manque de volumes et de disponibilités". Comme ces fromages sont AOP, il est impossible de les préparer à partir de lait importé d'autres régions

"Il y a une zone géographique délimitée à respecter, à savoir une zone de montagne à altitude importante avec des prairies naturelles", a précisé Arnauld Dischamp. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.