1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. McDonald's lance son nouveau Big Mac en France : en quoi a-t-il changé ?
2 min de lecture

McDonald's lance son nouveau Big Mac en France : en quoi a-t-il changé ?

Le plus célèbre des burgers fait peau neuve. McDonald's annonce une cinquantaine de changements pour un résultat "plus chaud, plus juteux, plus savoureux".

La recette du Bigmac change chez Mcdonald's
Crédit : Pierre Herbulot
MCDONALD'S - Reportage sur la nouvelle recette du Big mac
00:01:03
RTL INSIDE - Nous avons goûté le nouveau Big Mac
00:03:33
Jean Guillaume Berthola, le directeur marketing de Mcdonald's France
00:00:34
L'ÉCO & YOU - Des résultats difficiles à avaler pour McDonald's
00:03:07
Pierre Herbulot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'apparence, le fameux Big mac de chez McDonald's semble avoir pris un coup de soleil. Le pain est beaucoup plus doré, le reste du célèbre sandwich à étages est beaucoup plus rassurant : un steak qui semble vouloir répéter la chorée de Dirty Dancing, et des morceaux de salades qui tentent de s'échapper à peu près partout. 


Effectivement, le pain est cuit "5 secondes supplémentaires" approuve Jean-Guillaume Berthola, le directeur marketing de McDonald's France. "Il est désormais toasté 22 secondes pour un résultat plus chaud, plus grillé, plus aéré, plus fondant et plus réconfortant", poursuit la speakerine lors de la présentation des grands changements des burgers "McDo". Grands et nombreux puisque la gamme "Royale" et les cheeseburgers sont également concernés.

Mais c'est bien le Big mac qui retient toutes les attentions, sandwich phare lancé en 1967, vendu à 105 millions d'exemplaires chaque année en France.

Des changements nombreux, mais discrets

Au total, une cinquantaine d'éléments de la recette change, de la disposition des graines de sésames, à la température du fromage avant cuisson, jusqu'au nombre de pickles et au grammage de la sacrosainte sauce secrète du Big mac. Si les influenceurs invités louent "la jutosité de la viande et la texture moelleuse du pain", les clients lambdas qui gouttent, avant la grande campagne de communication de la marque au M sont plus mitigés. 

À écouter aussi


"On ne voit pas trop la différence", explique un peu embarrassé Didier, attablé à la table d'un restaurant de la chaine. "Je viens une fois par mois environ", précise-t-il, "et à part une impression de pain plus coloré, je trouve que c'est le même burger, ni moins bon, ni meilleur". Même discours à la table d'à côté pour Manon qui vient de manger le nouveau Royal Bacon sans s'en rendre compte. 

À regarder

Jean Guillaume Berthola, le directeur marketing de Mcdonald's France
00:00:34

"On est plus sûr de l'optimisation", rassure Jean-Guillaume Berthola : "On doit toujours s'améliorer pour rester leader, on travaille le cœur de notre business en rendant nos produits encore meilleurs pour que les clients viennent encore plus", détaille le représentant de McDonald's. En clair, changer assez pour en parler, et trop peu pour décevoir dans le secteur ultra-concurrentiel du fast-food qui voit fleurir des chaines de tacos, et des restaurants fantômes spécialisés dans la vente en livraison. Au moment même où "McDo" France présentait ses nouveaux produits, la filiale monde publiait des résultats trimestriels décevants, en dessous des objectifs, une première depuis quatre ans, faisant chuter le titre en bourse de 2%.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte