Poêlés, en velouté, farcis... Il existe plein de façons de cuisiner les champignons. Cyril Lignac propose de réaliser une tarte fine aux champignons, que vous pouvez faire en individuel ou en grande portion. Cette recette est ici à base de champignons, mais vous pouvez tout à fait changer de légumes ou y mettre des fruits à la place.
Temps de
préparation : 10 minutes
Temps de
cuisson : 25 minutes
Pour 4 personnes
1 pâte feuilletée
1 oignon épluché et ciselé
20g de beurre
400g de champignons de Paris lavés et coupés et
hachés
500g de champignons petits et rosés lavés et coupés
en fines lamelles de 3 mm
Huile d’olive
Sel fin et poivre du moulin
Préchauffer le four à 200°C. Dans une sauteuse chaude, verser l’huile d'olive puis le beurre, laisser colorer légèrement et ajouter l’oignon, le faire suer et ajouter les champignons hachés. Assaisonner de sel fin. Mélanger et couvrir d’un papier sulfurisé de la taille de la sauteuse. Laisser cuire jusqu’à ce que la duxelles soit cuite, fondante, et que l’eau de végétation ait disparu. Vérifier l’assaisonnement. Réserver.
Dans une poêle chaude, verser de l‘huile d’olive, ajouter des lamelles de champignons – pas tout, il ne faut pas remplir la poêle –, assaisonner de sel fin, colorer puis égoutter dans une assiette. Procéder ainsi pour cuire tous les champignons.
Sur une feuille de silicone ou sulfurisé, déposer sur une plaque à pâtisserie pouvant aller au four, abaisser un cercle de pâte feuilletée de 22 cm de diamètre. Déposer une seconde feuille de papier sulfurisé et une plaque à pâtisserie. Enfourner pour 16 minutes. Vérifier la cuisson dessous et sur les côtés. Sortir la tarte. La laisser de côté.
Sur la pâte feuilletée, déposer la duxelles de champignons, et enfin les rondelles de champignons. Passer au four 5 minutes pour réchauffer à 180°C, assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin.