L'avantage du Crumble, c'est qu'on peut le faire sucré, avec des pommes, des pêches, des framboises, tous les fruits d'été. Mais on peut aussi le faire salé. Et ça égaye un peu les légumes. Parce que souvent, l'été, on fait de la ratatouille avec tous les légumes d'été. Soit on peut faire un joli tian de légumes, des bonnes bonnottes, les petites pommes de terre de Noirmoutier que l'on fait avec du beurre demi sel, une branche de romarin. On laisse cuire le plus longtemps possible dans beaucoup de beurre, et ça avec un poulet rôti.
On utilise des aubergines, des courgettes et des tomates, cœur de bœuf, c'est la pleine saison, les belles courgettes violons, les courgettes de Nice et des belles aubergines que l'on trouve en Italie ou aussi sur les marchés français, dans le sud de la France. On fait un coulis de tomates. On prend les tomates un peu abîmées, on fait revenir des oignons, on met à l'intérieur du romarin, de l'ail, les tomates et on laisse mijoter.
Après, on prend tous les légumes qu'on coupe en tranches de 1 cm, un peu épais comme ça va cuire dans le four. Il faut quand même que ça ait de la tenue. Si on les fait trop fines, ça va faire de la bouillie et de la petite purée. On prépare toutes les rondelles, puis la sauce tomate. On met dans un joli plat à gratin. On range délicatement tous les légumes en alternance avec les aubergines et la tomate et la courgette. On sale et on poivre. Si on veut mettre un petit peu de viande, on fait revenir quelques lardons, on met un petit peu dessus.
Et ensuite, on fait un petit crumble. Il peut être sans gluten pour faire plaisir à tout le monde. On prend 200 grammes de farine de riz qu'on trouve assez facilement, 65 grammes de poudre d'amande. On met un tout petit peu de sucre parce que comme ça, c'est très agréable. Avec les tomates et tous ces légumes mijotés. 25 grammes, un tout petit peu. Et on mélange à la main.
On met 145 grammes de beurre sorti du frigo un peu mou et on fait le sable comme une pâte sablée entre mes mains. On ajoute 20 grammes d'eau pour avoir une jolie pâte et on émiette dessus le plat à gratin. On met au four 35 minutes à 190 degrés. C'est bien doré, bien coloré. On est croustillant dessus, moelleux à l'intérieur et c'est encore un peu l'été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte