1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Les conseils de Cyril Lignac pour préparer un savoureux crumble d'été salé
2 min de lecture

Les conseils de Cyril Lignac pour préparer un savoureux crumble d'été salé

Le crumble d'été est une bonne façon de mettre en valeur des légumes de saison pour changer de l'habituelle ratatouille, et apporter une touche de croquant, très gourmand, et surtout sans gluten.

Un crumble sans gluten pour la saison des pommes
Un crumble sans gluten pour la saison des pommes
Cyril Lignac nous présente une recette de crumble d'été
03:45
micros
Cyril Lignac - édité par Antoine Bchini

L'avantage du Crumble, c'est qu'on peut le faire sucré, avec des pommes, des pêches, des framboises, tous les fruits d'été. Mais on peut aussi le faire salé. Et ça égaye un peu les légumes. Parce que souvent, l'été, on fait de la ratatouille avec tous les légumes d'été. Soit on peut faire un joli tian de légumes, des bonnes bonnottes, les petites pommes de terre de Noirmoutier que l'on fait avec du beurre demi sel, une branche de romarin. On laisse cuire le plus longtemps possible dans beaucoup de beurre, et ça avec un poulet rôti.


On utilise des aubergines, des courgettes et des tomates, cœur de bœuf, c'est la pleine saison, les belles courgettes violons, les courgettes de Nice et des belles aubergines que l'on trouve en Italie ou aussi sur les marchés français, dans le sud de la France. On fait un coulis de tomates. On prend les tomates un peu abîmées, on fait revenir des oignons, on met à l'intérieur du romarin, de l'ail, les tomates et on laisse mijoter.

Après, on prend tous les légumes qu'on coupe en tranches de 1 cm, un peu épais comme ça va cuire dans le four. Il faut quand même que ça ait de la tenue. Si on les fait trop fines, ça va faire de la bouillie et de la petite purée. On prépare toutes les rondelles, puis la sauce tomate. On met dans un joli plat à gratin. On range délicatement tous les légumes en alternance avec les aubergines et la tomate et la courgette. On sale et on poivre. Si on veut mettre un petit peu de viande, on fait revenir quelques lardons, on met un petit peu dessus.

La partie crumble

Et ensuite, on fait un petit crumble. Il peut être sans gluten pour faire plaisir à tout le monde. On prend 200 grammes de farine de riz qu'on trouve assez facilement, 65 grammes de poudre d'amande. On met un tout petit peu de sucre parce que comme ça, c'est très agréable. Avec les tomates et tous ces légumes mijotés. 25 grammes, un tout petit peu. Et on mélange à la main.

À écouter aussi

On met 145 grammes de beurre sorti du frigo un peu mou et on fait le sable comme une pâte sablée entre mes mains. On ajoute 20 grammes d'eau pour avoir une jolie pâte et on émiette dessus le plat à gratin. On met au four 35 minutes à 190 degrés. C'est bien doré, bien coloré. On est croustillant dessus, moelleux à l'intérieur et c'est encore un peu l'été.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/