1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Barbecue : découvrez nos trois recettes originales, pour changer vos habitudes
3 min de lecture

Barbecue : découvrez nos trois recettes originales, pour changer vos habitudes

Oubliez les saucisses, pour vos prochains barbecues essayez de sortir des sentiers battus. Fruits, légumes, côte de bœuf savamment préparée... RTL.fr vous donne trois idées de recettes à faire au barbecue.

De la viande cuite au barbecue (illustration)
De la viande cuite au barbecue (illustration)
Crédit : ISPOPIX/SIPA
micro generique
Benoît Leroy

Alors que la saison estivale se rapproche inexorablement, les envies (et surtout les possibilités) de manger autour d'un barbecue deviennent de plus en plus importantes. Problème, vous en avez marre de manger des chipolatas ou des merguez. Pas de souci, RTL.fr vous donne trois recettes à réaliser au barbecue.

Viande ou légumes, plat ou dessert... Il y en a pour tous les goûts et tous les appétits. Qu'il s'agisse d'un morceau noble du bœuf ou des fruits cueillis dans le jardin, ces trois recettes peuvent aussi correspondre à tous les budgets. 

Une constante dans toutes ces propositions : elles sont festives. Entre réinvention et variation des plaisirs pour stimuler ses papilles, découvrez dès maintenant nos trois propositions. Promis, vous pourrez refaire ces trois recettes chez vous dès ce dimanche ou lors d'un prochain week-end.

1. La côte de bœuf bien "croûtée"

Impossible d'en faire l'impasse durant l'été. À cause de son prix, c'est un morceau que l'on se sert que lors d'occasions spéciales. Selon votre budget et votre goût, plusieurs options s'offrent à vous : une viande de l'Aubrac, du bœuf de Galice ou une viande maturée.

À lire aussi

Vous avez fait un choix ? Très bien, c'est parti. Première chose, il faut impérativement sortir la côte de bœuf du froid au moins deux heures avant la cuisson. En effet, en cas de choc thermique, la viande aura tendance à se contracter. Pour la cuisson, chauffez la grille de votre barbecue en la baissant au plus près des braises. Dans le même temps, massez la viande avec de la matière grasse. Il ne faut poser la pièce du boucher que lors que la grille, ou la planche, est bien chaude.

Pour quoi autant de préparation ? En faisant ainsi, vous parviendrait à provoquer une "réaction de Mailard". Cela consiste à créer une croûte sur les deux faces de viande. Résultat, elle sera croustillante à l'extérieur et tendre à l'intérieur. Faites cuire environ quatre minutes de chaque côté, sans jamais piquer la viande. 

Pour une viande saignante, il faudra compter 7 minutes de chaque côte pour un morceau d'un kilo et 10 minutes si vous souhaitez manger votre côte de boeuf à point. Enfin, certains aiment laisser encore reposer la viande 5 à 6 minutes dans du papier aluminium pour que le jus soit réparti sur toute la surface. Salez ensuite avec du gros sel et dégustez.

2. Grillades de légumes d'été marinés

À cette période de l'année, de nombreux légumes sont déjà disponibles sur les étals des maraîchers. Si leur saveur est déjà bien réelle lorsqu'ils sont grillés avec un filet d'huile d'olive, il est possible de pimenter cela. En effet, il est possible d'accompagner le tout d'une marinade. Pour cela, écrasez de l'ail et mélangez-le avec une quantité égale d'huile d'olive et de jus de citron. Le tout avec du basilic ciselé. 

Verser ensuite une partie de la marinade sur des courgettes, des poivrons et des aubergines découpés en lamelles. Il est préférable de laisser reposer toute la préparation durant une heure au réfrigérateur. Pour la cuisson, attendez que votre barbecue soit bien chaud. Faites les griller durant deux minutes de chaque côté. Utilisez régulièrement la marinade pour arroser les légumes.

Ils peuvent ensuite être servis seuls ou pour accompagner une viande. Autre possibilité, ils peuvent finir en brochettes. À vous de voir !

3. Brochettes de fruits d'été

Au naturel, les fruits sont déjà un délice. Mais rien n'empêche de changer les habitudes. Comme les légumes, il est possible de transformer ces derniers grâce à une marinade. Elle viendra alors rehausser le goût et, surtout, les rendre plus parfumés à l'issue de la grillade.

Prévoyez du miel, un fond de rhum, du sucre brun, du beurre fondu et pour ceux qui aiment, un soupçon de cardamome. Pour cette marinade, privilégiez l'ananas, la banane, la pêche, l'abricot ou encore des fraises. Enfilez-les sur une brochette avant de les arroser avec la marinade préparée plus tôt. Pour la grillade, quelques secondes suffiront de chaque côté. Accompagnez le tout d'une boule de glace et ce dessert sera parfait.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/