Concours RTL : quel est votre dessert régional préféré ? Sept jours, sept desserts. Du 15 au 21 février 2025, RTL vous invite à découvrir les secrets de fabrication de plusieurs gourmandises incontournables. Voici la tarte aux mirabelles.
La tarte est la façon la plus simple de profiter du parfum unique et envoûtant de la mirabelle, cette prune dorée dont 80% de la production mondiale se fait en Lorraine. Sur une pâte feuilletée ou brisée faite maison qui croustillera sous la dent, les fruits fondants donneront pleinement leur saveur de dessert d'enfance.
À l'alsacienne ou à la lorraine, chacun trouvera son bonheur dans cette tarte, avec ou sans le flan à la crème et au sucre. Dans tous les cas, il faut serrer le plus possible les lobes de mirabelles à la verticale sur la pâte, pour que le fruit reste bien rangé lorsqu'il perdra légèrement de son volume à la cuisson. À "L'auberge de la mirabelle" de Ferrières, en Meurthe-et-Moselle, les mirabelles arrivent directement du verger en face du restaurant.
Le dessert régional recueillant le plus de votes des auditeurs de RTL sera récompensé durant le Journal inattendu du 22 février, présenté par Vincent Parizot, entre 12h30 et 13h30, à l'occasion du Salon international de l'agriculture.
Une bonne pâte brisée maison est très simple à réussir : mélangez dans un saladier 500g de farine type 45, 250g de beurre ramolli, 150g d'eau et une pincée de sel.
Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et que plus rien ne colle sur les bords du saladier.
Laissez reposer la pâte au réfrigérateur en l'emballant dans du film alimentaire pour la protéger de l'air, cela changera tout.
Étalez votre pâte en un beau disque pas trop fin, installez-le confortablement dans votre plat à tarte.
Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Pour absorber le jus assez abondant que les mirabelles vont rendre à la cuisson, saupoudrez sur la pâte de la chapelure de pain ou, encore plus gourmand, de la poudre d'amande ou de noisette.
Rangez les lobes de mirabelles dénoyautées à la verticale, le plus serrées possibles les une contre les autres, en ronds concentriques. S'il reste des interstice, complétez avec des fruits. Il faut que la pâte soit le mieux garnie possible pour qu'elle garde un bel aspect après la cuisson.
Version lorraine : saupoudrez légèrement de sucre.
Version alsacienne : mélanger dans un bol un ou deux œufs, de la crème et du sucre, et versez sur les fruits.
Enfournez à four bien chaud à 240° pendant 20 minutes, puis baissez le four à 200° pendant encore 10 minutes.
Laissez la tarte tiédir après la cuisson. Et bon appétit !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte