La consommation de sauces piquantes augmente en France. C'est ce que montrent les chiffres de l'institut Nielsen IQ pour RTL. En effet, en deux ans, la consommation de sauce samouraï a augmenté de 8%, la consommation de sauce algérienne de 16% et la sauce sriracha fait +29%.
Il y a plusieurs explications à l'augmentation de la consommation des sauces pimentées. D'abord, notre palais commence à s'y habituer. Dans les centres-villes, il y a de plus en plus de restaurants d'Asie du Sud-Est, d'Amérique du Sud et d'Afrique. Dans la majorité du monde, la cuisine est pimentée, alors que la France fait office d'exception.
Désormais, des entreprises françaises, comme la Maison Martin, fabriquent des sauces piquantes. La Maison Martin commandait 60 kilos de piment en 2019 pour sa production, elle en commande désormais 40 tonnes.
L'émission Hot Ones, où un invité répond à une interview tout en goûtant des sauces piquantes, participe également à cette démocratisation. La puissance du piment se mesure avec l'échelle de Scoville. Elle va de 0 à plus de 2 millions. Plus le nombre est élevé, plus le piment est fort. Le paprika est à 500, le piment d'Espelette à 2.000, le tabasco 4.000.
Si la bouche commence à nous brûler, il est conseillé de manger un corps gras car le composé chimique du piment s'y dissout. Il faut donc éviter de boire de l'eau mais plutôt privilégier le lait, le yaourt ou le fromage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte