C'est une tradition dans certaines familles pour le jour de l'An. Le 1er janvier, il faudrait manger des lentilles. Pour les superstitieux, ce serait un moyen de s'assurer une année prospère. En cette année marquée par la crise sanitaire, et la crise économique qui l'accompagne, ce n'est donc peut-être pas une mauvaise idée.
Cette coutume vient d'Italie, et la tradition a peu à peu traversé la frontière pour s'imposer en France. On ne sait pas exactement de quand elle date, mais elle a probablement plusieurs siècles. Selon la RTBF, on trouvait déjà des lentilles sur les tables des Romains, mais plutôt pour le solstice d’hiver, le 21 décembre.
Les petites graines rondes et plates des lentilles, à la couleur parfois légèrement dorée, peut faire penser à de minuscules pièces d'or, qui représentent l'abondance et la richesse. On peut les manger seules, ou avec du "cotechino", une saucisse de porc italienne.
Même si on n'est pas superstitieux, manger des lentilles le lendemain du Réveillon peut tout de même être une bonne idée. Après un repas souvent copieux et arrosé, ce légume sec riche en antioxydants pourra vous permettre d'équilibrer un peu votre alimentation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte