1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Bonne année 2021 : pourquoi faut-il manger des lentilles le jour de l’an ?
1 min de lecture

Bonne année 2021 : pourquoi faut-il manger des lentilles le jour de l’an ?

ÉCLAIRAGE - Selon une tradition italienne, manger des lentilles est un moyen de s'assurer une année prospère.

Des lentilles du Puy (illustration)
Des lentilles du Puy (illustration)
Crédit : Thierry ZOCCOLAN / AFP
Coline Daclin

C'est une tradition dans certaines familles pour le jour de l'An. Le 1er janvier, il faudrait manger des lentilles. Pour les superstitieux, ce serait un moyen de s'assurer une année prospère. En cette année marquée par la crise sanitaire, et la crise économique qui l'accompagne, ce n'est donc peut-être pas une mauvaise idée.

Cette coutume vient d'Italie, et la tradition a peu à peu traversé la frontière pour s'imposer en France. On ne sait pas exactement de quand elle date, mais elle a probablement plusieurs siècles. Selon la RTBF, on trouvait déjà des lentilles sur les tables des Romains, mais plutôt pour le solstice d’hiver, le 21 décembre.

Les petites graines rondes et plates des lentilles, à la couleur parfois légèrement dorée, peut faire penser à de minuscules pièces d'or, qui représentent l'abondance et la richesse. On peut les manger seules, ou avec du "cotechino", une saucisse de porc italienne. 

Même si on n'est pas superstitieux, manger des lentilles le lendemain du Réveillon peut tout de même être une bonne idée. Après un repas souvent copieux et arrosé, ce légume sec riche en antioxydants pourra vous permettre d'équilibrer un peu votre alimentation.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/