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Barbecue : comment s'assurer de la bonne cuisson de sa viande ?

Dès que le soleil refait son apparition, de nombreux Français ressortent leurs barbecues afin de passer un moment sympa en extérieur. Pour autant, attention, si vos aliments ne sont pas bien cuits ils peuvent devenir dangereux.

Le barbecue est un incontournable de l'été
Le barbecue est un incontournable de l'été
Crédit : Andrik Langfield / Unsplash
micro generique
Benoît Leroy

Le dilemme est toujours le même : est-ce trop cuit ou pas assez ? Alors qu'en ce week-end pascal le beau temps fait son grand retour, le barbecue aussi devrait être de la partie chez de nombreux Français. Que vous préfériez les barbecues traditionnels, les barbecue à cuisson verticale ou les planchas, quelques précautions sont à prendre. 

Premier conseil, sur le choix du combustible. En effet, un charbon de bois épuré est à privilégier par rapport au charbon de bois classique. Celui-ci contient moins de "produits phytosanitaires toxiques". Dans le même temps, n'abusez des allume-feux. En cas de mauvaise utilisation, ils peuvent rendre impropres à la consommation vos viandes. Ainsi, ne les utilisez que pour l'allumage, et jamais pour raviver le feu.

Enfin, pendant la préparation du repas, les règles d'hygiène élémentaires doivent être de rigueur. Par exemple, évitez de découper la viande crue et vos légumes sur la même place. Même chose, il est préférable de ne pas utiliser le même plat qui a servi à transporter la viande crue pour recevoir les morceaux cuits. Faire cela pourrait vous exposer au risque de transfert de certains micro-organismes indésirables et pathogènes dans votre assiette, et donc dans votre organisme.

Évitez le contact entre les flammes et la viande

Si la viande est mal cuite, sachez qu'elle peut devenir dangereuse pour votre santé. Commencez donc par bien la choisir. Pour éviter une intoxication alimentaire, préférez les viandes maigres. 

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Dans le cas d'une viande trop grasse, de la graisse coulera sur les braises. Résultat, les flammes et fumées vont être plus importantes et se traduire par la présence de substances cancérigènes sur les aliments. Si vous trouvez les viandes grasses plus appétissantes, pensez à retirer le gras avant de les passer sur le grill.
Autre conseil, évitez tout contact direct entre les flammes et la viande. Cela pourrait conduire à la formation de composés chimiques aux propriétés cancérigènes

Il est préférable d'utiliser la chaleur de la braise afin de cuire vos aliments. Espacez votre grille des braises d'environ 10 cm, dans le but de réduire ce risque, et favorisez des morceaux petits et fins afin qu'ils cuisent plus vite et qu'ils ne brûlent pas. Bien sûr, n'oubliez pas de nettoyer ou de changer votre grille en fin de cuisson et/ou si elle est noire.

Plusieurs alternatives pour la cuisson

Le choix des papillotes est une alternative intéressante. Cette feuille d'aluminium rabattue permet une cuisson idéale, conserve le goût des aliments et empêche ceux-ci de brûler. Vous pouvez également préparer votre viande en marinade. Pour cela, laissez reposer votre viande au moins 30 minutes avant de la mettre sur le grill pour lui permettre d'être protégée des flammes durant sa cuisson.

Attention à ne pas s'assoupir si vous vous êtes lancé sur une journée barbecue. Une côte de bœuf prend en général 20 minutes à cuire tandis qu'il en faut à peine dix pour une côtelette de veau ou d’agneau. Les brochettes (7 minutes) et les steaks hachés (6 minutes) restent les types de viande les plus rapides à faire cuire

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