1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Barbecue : comment réussir une cuisson tendre et savoureuse de sa viande ?
2 min de lecture

Barbecue : comment réussir une cuisson tendre et savoureuse de sa viande ?

ÉCLAIRAGE - Avec les beaux jours qui s'annoncent, la saison des barbecues est là. Afin de rendre vos viandes délicieuses et sans danger, voici quelques conseils de cuisine, cuisson et hygiène.

De la viande et des saucisses au barbecue (illustration)
De la viande et des saucisses au barbecue (illustration)
Crédit : Pixabay / Creative Commons
cassandre
Cassandre Jeannin
Journaliste

Avec les ponts de mai, l'arrivée des beaux jours et la levée des restrictions sanitaires, place au barbecue. Poulet, brochettes, merguez et bien d'autres se retrouveront ainsi sur vos grilles et il est primordial de bien savoir les faire cuire. Voici quelques conseils pour réussir à coup sûr vos cuissons et ne pas décevoir vos convives.

Prévoyez d'allumer le barbecue une petite heure à l'avance car il faudra au moins 40 minutes pour que les braises se forment, sauf si vous possédez un barbecue au gaz bien entendu. Vous pouvez allumer votre feu avec des branches de lauriers ou des pommes de pin pour aromatiser vos viandes.

Pour rendre vos viandes savoureuses, optez pour les papillotes. Une feuille d'aluminium rabattue permet une cuisson idéale, conserve le goût des aliments et empêche les aliments de brûler. Vous pouvez également préparer votre viande en marinade : laisser votre viande reposer au moins 30 minutes avant de la mettre sur le grill lui permettra d'être protégée des flammes durant sa cuisson. Le chef Cyril Lignac recommande cette méthode pour la bavette, la hampe de bœuf, les escalopes de poulet, et brochettes de viande. 

Quelques précautions à prendre

Faites attention à ne pas découper la viande crue et les légumes sur la même planche, et ne pas réutiliser le plat qui a servi à transporter la viande crue pour recevoir la viande cuite. Vous risquez de transférer certains micro-organismes indésirables et pathogènes dans votre assiette. 

Pour éviter une intoxication alimentaire, préférez les viandes maigres. Si votre viande est trop grasse, de la graisse coulera sur les braises et provoquera des flammes et des fumées qui vont se traduire par des substances cancérigènes sur les aliments. 

À lire aussi

Evitez tout risque de contact entre les braises et vos grillades, en espaçant votre grille des braises d'environ 10 cm. En effet, lorsque la cuisson se fait à température élevée, cela peut conduire à la formation de composés toxiques voire cancérigènes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/