1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Alcool : les Français consomment-ils vraiment de moins en moins de vin ?
1 min de lecture

Alcool : les Français consomment-ils vraiment de moins en moins de vin ?

Le bilan de la consommation annuelle de vin des Français a de nouveau montré que certains vins avaient plus ou moins de succès que d'autres.

Un verre de vin rouge (illustration)
Un verre de vin rouge (illustration)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Théo Putavy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une situation paradoxale, difficile à concevoir. La France, troisième pays producteur de vin du monde, en consomme de moins en moins. C'est ce que révèle le dernier bilan de vente et d'achat de vins de France AgriMer, réalisé sur un panel par la société IRI. En tout cas, pour les vins dits "tranquilles", c'est-à-dire le vin "rouge", "blanc" et "rosé". 

Leurs ventes en volume dans la grande distribution ont diminué de 5% en 2021 par rapport à 2020 et de 6% par rapport à la moyenne entre 2018 et 2020. Le vin rouge continue sa chute en baissant de 6,2% en volume en 2021 par rapport à la moyenne de 2016 à 2020 tandis que sa valeur a diminué d'1,6%. Contrairement au vin blanc, plus à la mode, qui augmente de 3% en volume et de 6% en valeur. Quant au vin rosé, son volume est stable par rapport à la période 2016/2020 et sa valeur croît de 4% à 3,97 euros par litre.

Même si la consommation globale de vins "tranquilles" est à la baisse depuis quelques années, la tendance est différente - sur le court terme - pour les vins "effervescents" (avec bulles). Ils "retrouvent la croissance en 2021, un rebond qui leur permet de dépasser leur niveau de 2020 tant en chiffre d'affaires qu'en volume" (+8%), indique France AgriMer. Leur consommation est toutefois inférieure à la moyenne de 2016/2020 en volume (-1%) et stable en valeur. 

Par exemple, le champagne voit son volume augmenter de 13% par rapport à 2020 et de 14% en valeur, se relevant ainsi des difficultés rencontrées durant la crise sanitaire. Mais ces données baissent de 1% et de 2% par rapport à la moyenne de 2016/2020. Les Français consomment peut-être un peu moins de vin mais ne sont pas encore prêts à totalement le délaisser. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.