En matière d'espèces animales, les nouvelles sont rarement bonnes mais cette fois, c'est un immense espoir pour une espèce de tortue considérée comme la plus en danger du monde. Au Vietnam, des chercheurs ont trouvé une tortue de Swinhoe à carapace molle dans le lac Dong Mo, près de Hanoi.
D'après les informations rapportées par The Guardian, le seul représentant connu de cette espèce jusqu'ici était un mâle vivant dans un zoo de Suzhou, en Chine. Cette fois, l'équipe de la Turtle Survival Alliance qui a mené les recherches a réussi à capturer un spécimen femelle, dont on croyait le dernier mort en avril 2019.
L'animal de 86 kilos a été capturé en octobre pour des analyses ADN puis relâché. Les chercheurs aimeraient désormais capturer un deuxième spécimen qui semble vivre également dans ce lac, et qu'ils soupçonnent d'être un mâle. Il y aurait même une troisième tortue de Swinhoe dans un lac voisin, selon des traces ADN retrouvées dans l'eau.
"C'est la meilleure nouvelle de l'année et possiblement de la décennie, concernant la conservation des espèces de tortues dans le monde", a dit Andrew Walde de la Turtle Survival Alliance. La tortue de Swinhoe à carapace molle est une espèce protégée au Vietnam depuis 2013, mais était appréciée auparavant pour sa chair et ses oeufs. Son habitat naturel a aussi largement été détruit par l'homme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte