1 min de lecture Biodiversite

Var : près de 70 petites tortues voient le jour

Deux nids de tortues caouannes ont éclos cet été dans la commune de Fréjus. Un évènement rare et surtout une nouvelle rassurante pour les acteurs de la biodiversité marine.

Une tortue caouanne, à peine sortie de son œuf
Une tortue caouanne, à peine sortie de son œuf Crédit : Association Marineland
Nicolas Barreiro

Sur la côte méditerranéenne, à Saint-Aygulf et Fréjus-plage, près de 70 petites tortues caouannes ont rejoint la mer pour la première fois. Au cours du mois de juillet, deux nids de de cet animal ont été identifiés sur la commune de Fréjus. 

Cette espèce de reptile est l'une des très rares, avec la tortue verte, à se reproduire dans des régions tempérées. La tortue caouanne est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Les pontes sont devenus plus fréquentes en France métropolitaine, même si elles demeurent relativement peu communes. La population des tortues marines fréquentant les eaux méditerranéennes françaises était jusque-là identifiée comme des sub-adulte en recherche de site d’alimentation. 

Ces dernières années des observations d’adultes matures sexuellement et des épisodes de ponte à répétition pourraient annoncer l’amorce d’un changement dans la structure de la population.

À lire aussi
Un phoque gris, espèce quasi menacée d'extinction, en Allemagne animaux
Phoques décapités dans le Finistère : les deux suspects au tribunal

"Les tortues marines, comme les mammifères marins sont d’excellents indicateurs de l’état de santé du milieu marin, les tortues marines ingèrent de nombreux déchets plastiques et sont utilisées comme indicateur de la pollution marine par les macrodéchets" explique Benjamin Guichard, chargé de mission "Mammifères marins - tortues marines" à l’Office français de la biodiversité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Biodiversite Animaux Tortues Ninja
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants