1 min de lecture Pompiers

Pyrénées-Atlantiques : des dizaines d’hectares touchés par un incendie

VU DANS LA PRESSE - Près de 80 pompiers luttent actuellement contre les flammes au Col d'Ibardin, à la frontière franco-espagnole.

Un pompier lutte contre les flammes, au pied du col d'Ibardin, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 03 février 2002. (illustration)
Un pompier lutte contre les flammes, au pied du col d'Ibardin, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 03 février 2002. (illustration) Crédit : DANIEL VELEZ / AFP
Florine Boukhelifa Journaliste

Aucun blessé n'est à déplorer pour le moment. Un incendie s'est déclaré dans l'après-midi du samedi 20 février au Col d'Ibardin, dans les Pyrénées-Atlantiques, à la frontière fanco-espagnole. Au total, plusieurs hectares ont été touchés, entraînant l'évacuation de 73 randonneurs.

Pour maîtriser l'incendie, près de 80 pompiers sont actuellement mobilisés, mais face à l'importance des flammes, des renforts ont été demandés à des casernes des Landes, rapporte France Bleu Pays Basque. Les pompiers espagnols ont quant à eux annoncé l'intervention de canadairs.

Des dégâts matériels sont à déplorer, notamment la destruction d'une grange au niveau d'Ascain, une commune située à proximité du Col d'Ibardin. Quant aux routes, des déviations ont été mises en place afin d'éviter que des automobilistes n'accèdent aux zones concernées.

Selon les pompiers, dont les propos ont été recueillis par la radio locale, l'incendie aurait démarré à cause d'une technique de préparation à la culture par brûlage des terres, un écobuage. Celui-ci aurait été mal maîtrisé à Bera en Navarre, en Espagne. La douceur des températures, plus de 20 degrés, et des rafales de vent à près de 200km/h à certains endroits ont largement attisé les flammes.

À lire aussi
biodiversite
Pays Basque : opération sauvetage des animaux après un incendie sur la Rhune

Face à la situation, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a interdit, à travers un arrêté, l'incinération des végétaux sur pied entre samedi après-midi et lundi 22 février.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pompiers Feu Pays basque
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants