En Direct
1 min de lecture
Des tombes dans un cimetière (photo illustration).
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une comparution immédiate un peu spéciale qui va se tenir, ce jeudi 28 août, à Bayonne. Cinq personnes sont jugées pour trafic de drogue dans le cimetière de Louillot, à Anglet (Pyrénées-Atlantiques).
C'est tout un réseau qui a été démantelé par la police judiciaire de Bayonne : 7,5 kg de stupéfiants ont été saisis, ainsi que 23.000 euros en petites coupures.
Ce sont des allers-retours incessants devant ce cimetière, situé en plein quartier résidentiel qui ont mis la puce à l'oreille des riverains. Ces derniers ont alors signalé cette anomalie à la police municipale, qui a d'abord interpellé un homme, suspecté de dealer devant l'allée centrale, à quelques mètres seulement des tombes. La police judiciaire de Bayonne a ensuite remonté la filière et interpellé quatre autres personnes.
"L'endroit était insoupçonnable. On ne pourrait pas soupçonner que quelqu'un vienne dealer ici, aux abords d'un cimetière et cacher de la cam' ici pour venir dealer", s'étonne Claude Olive, le maire de la commune, déconcerté par cette découverte. "C'est du non-respect pour les gens qui fréquentent ce cimetière et pour tous les gens qui sont là. C'est quand même saugrenu", ajoute-t-il.
Un étonnement que partagent les visiteurs du cimetière. "Ça me surprend. Dans un cimetière... Je trouve ça irrespectueux", lance une habitante. "Forcément qu'ils vont dans des endroits où c'est de plus en plus calme, puisque les endroits de moins en moins calmes, ça les dérange", assure également cet Angloys.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte