Ukraine : une maison de retraite prend feu, 15 morts
L'incendie, survenu ce jeudi 21 janvier à Kharkiv, a fait au moins 15 morts et plusieurs blessés. Une enquête a été ouverte.

Un incendie a ravagé une maison de retraite à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, ce jeudi 21 janvier. Le bilan est lourd : au moins 15 morts et 11 blessés. Les autorités judiciaires ont ouvert une enquête pour violation des règles anti-incendie.
Le feu, qui s'est déclenché en milieu d'après-midi au premier étage de l'établissement, a pu être éteint moins de deux heures après s'être déclaré, a précisé le Service des situations d'urgence, indiquant que 50 pompiers avaient pris part à l'opération. "La cause préliminaire de l'incendie est (la manipulation) imprudente d'appareils électriques", a indiqué la procureure générale.
Le président Volodymyr Zelensky a indiqué sur Telegram que 33 personnes au total se trouvaient dans l'immeuble au moment du sinistre. Il a exprimé ses condoléances aux proches des victimes tout en exigeant des forces de l'ordre qu'elles retrouvent les coupables "dans les plus brefs délais".
La police a commencé à interroger trois employés de la maison de retraite, a indiqué dans un communiqué le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov. Sa propriétaire pourrait être arrêtée, a-t-il ajouté. Selon un responsable régional, Iouri Chparagha, la maison de retraite n'avait pas été enregistrée officiellement.