Les élections régionales, qui doivent se tenir les 6 et 13 juin 2021, deviennent un sujet épineux pour le gouvernement qui, pour le moment, assurent qu'elles sont maintenues. Jean Castex a annoncé qu'aucune décision ne serait prise sans concertation, et c'est le sens de la démarche entreprise ce vendredi 9 avril. En effet, un message a été envoyé aux maires afin de les inviter à se prononcer sur les mesures sanitaires à mettre en place, avant un débat parlementaire prévu la semaine prochaine.
Ce message, consulté par l'AFP, devait être envoyé vendredi soir par les préfets aux maires, qui doivent donner leur réponse d'ici lundi midi. Les édiles sont invités à "indiquer par oui ou par non si les conditions préconisées par le comité scientifique (leur) semblent réunies pour tenir les deux scrutins".
À la suite des recommandations du Conseil scientifique, le gouvernement a confirmé la semaine dernière qu'il privilégiait "à ce stade" le maintien de ces scrutins les 13 et 20 juin, dates sur lesquelles il a demandé leur avis aux partis, groupes politiques et présidents des assemblées. Des débats devraient se tenir mardi et mercredi sur la question, respectivement devant l'Assemblée et le Sénat.
Le président (LREM) de l'Assemblée nationale Richard Ferrand s'est prononcé en faveur d'un report à octobre, une position inverse à celle de son parti. Le président LR du Sénat Gérard Larcher a, lui, demandé leur maintien en juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte