1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi climat : la France Insoumise veut interdire la publicité pour les téléphones portables

Loi climat : la France Insoumise veut interdire la publicité pour les téléphones portables

VU DANS LA PRESSE - "À compter du 1er janvier 2022, est interdite toute publicité, propagande ou action commerciale en faveur des téléphones portables", précise le texte, signé par 17 insoumis.

Jean-Luc Mélenchon le 1 avril 2021 à l'Assemblée nationale.
Jean-Luc Mélenchon le 1 avril 2021 à l'Assemblée nationale.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault
Journaliste

D'ici 2022, la France Insoumise aimerait interdire les publicités pour les téléphones portables. Ainsi, 17 députés du groupe porté par Jean-Luc Mélenchon ont déposé un amendement le 25 mars, avec dans le viseur le marché de la téléphonie mobile.

"À compter du 1er janvier 2022, est interdite toute publicité, propagande ou action commerciale en faveur des téléphones portables", précise le texte des insoumis, remarqué par Next INpact et relaté par BFM. Cet amendement s'inscrit dans le cadre de la loi climat, débattue à l'Assemblée depuis le 29 mars, et vise a intégrer l'article 4. 

Dans leur texte, les Insoumis déplorent les sommes folles dépensées par les grands groupes de téléphonie pour leur publicité. Le groupe de Jean-Luc Mélenchon met également en exergue les difficultés de recyclage des smartphones et déplore l’obsolescence "programmée", "matérielle", "logicielle" et "sociale" des appareils. 

Toutefois, cet amendement a peu de chances d'intégrer le projet de loi du gouvernement, soulignent nos confrères. Par ailleurs, une proposition semblable a précédemment été rejetée dans un amendement déposé début mars sur la loi climat. Néanmoins, la France Insoumise a inscrit cette interdiction de la publicité en faveur des smartphones dans un projet de loi déposé le 23 mars. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/