"Les poubelles servent aussi à éviter la diffusion du coronavirus". Cette phrase sera visible désormais dans les rues, à travers les affiches d’une campagne lancée ce lundi 16 novembre par le ministère de la Transition écologique qui en appelle au civisme. Et ce d’autant plus que 50 millions de masques chirurgicaux sont utilisés chaque semaine en France.
Jetés dans la rue, ces masques deviennent un vrai fléau qui d’abord fait prendre un risque aux agents de la propreté qui les ramassent. Mais ils représentent aussi un fléau écologique. Composés de polypropylène, ils ne se dégradent pas dans la nature. Désormais, certaines entreprises les recyclent quand même, dont une à Châtellerault qui les transforme en petits objets en plastique.
À Tours, un projet pilote vise à collecter les masques jetables, et une filière de recyclage est en train de se mettre en place. En attendant, il faut les mettre à la poubelle et refermer le couvercle, ou privilégier les masques en tissu. Une étude du ministère de la Santé vise aussi à vérifier si l’efficacité de ces masques demeure après plusieurs passages en machine, ce qui serait une excellente nouvelle, y compris pour le porte-monnaie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte