1 min de lecture

Zara, H&M, Amazon… Les retours de colis bientôt payants ?

Aux États-Unis, Zara, H&M, Amazon ont décidé de mettre un terme au retour gratuit des articles qui coûte chaque année près de 800 milliards de dollars.

Des colis de livraison (illustration)

Crédit : Philippe HUGUEN / AFP

CONSO - Zara, H&M, Amazon... Les retours de colis bientôt payants ?

00:01:34

Arnaud Tousch - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les marques n'en peuvent plus. Zara, H&M, Amazon ont décidé de mettre un terme au retour gratuit des articles aux États-Unis. Les plateformes d'e-commerce ont fait les comptes, le taux de retour explose ses dernières années, et coûte près de 800 milliards de dollars. 


À New York, ils sont nombreux à se faire livrer des colis, comme Nicky, 23 ans qui reçoit "probablement un paquet par jour en moyenne". Des retours qui coûtent très cher aux commerçants avec un manque à gagner estimé à 760 milliards l'année dernière, selon la Fédération nationale du commerce de détail. 

Certains veulent donc faire payer les clients. Nicky est dubitative : "Je préférerais ne pas payer. Si une marque propose un retour gratuit, je prendrai cette option, mais si je dois payer des frais, je le ferai aussi, tout simplement parce que commander en ligne, c'est plus simple", estime la jeune femme. 


Les coûts du retour diffèrent chez les enseignes : 4 dollars chez Zara, un dollar chez Amazon ou encore 6 dollars chez H&M pour un retour par la poste plutôt qu'en boutique. Yamina approuve : "Je pense que c'est bien que les gens soient conscients de ce qu'ils achètent et de la quantité qu'ils achètent. Je pense que c'est bon pour l'environnement. Il suffit de regarder le nombre de paquets qu'il y a dans les relais colis, c'est vraiment ridicule".

En France, certaines enseignes commencent également à faire payer des frais de retour au client, mais à des montants bien inférieurs par rapport aux États-Unis. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info