Le mois de novembre ouvre la période des achats de Noël. C'est le bon moment pour acheter au meilleur prix, avant le rush de décembre. Un noël qui va se faire sur fond d'inflation. Selon un sondage Kidexpo, le budget moyen des familles, cette année, est en baisse avec 124 euros contre 132 euros l'année dernière. Cela fait environ 6 % et correspond à l'inflation. Alors comment les Français vont-ils aborder cette période ? Les licences de jouets ont-elles de nouvelles stratégies pour attirer le consommateur ?
Selon Franck Mathais, porte-parole de JouéClub, le jouet d'occasion à des cartes à jouer : "C'est une nouvelle pratique que nous proposons dans nos magasins. Elle va engendrer de nouveaux comportements de la part des familles. C'est un enjeu pour nous, car on revend très bien les jouets, mais on nous en apporte peu par rapport au potentiel qu'il y a dans ce marché", souligne-t-il.
Une tendance qui n'est pas encore en vogue lors des fêtes de fin d'année : "Il y a deux types d'achats. Celui pour les belles occasions, par exemple Noël et les anniversaires. Ici, les gens veulent de la nouveauté, donc ils vont s'orienter vers des produits neufs. Puis il y a les achats du quotidien, d'impulsions où ici, les gens s'orientent plus facilement vers des jouets d'occasion", ajoute-t-il.
Pour faire face à l'inflation, les grandes marquent de jouets telles que Lego, Barbie ou encore Playmobil ont adapté leur offre à ces nouveaux consommateurs que l'on nomme "adulescents", un terme qui regroupe les adultes et les adolescents. "Pour Barbie, cette dynamique s'applique très bien. Ils ont fait des poupées de collection qui sont plutôt destinées à être exposées et conservées, moins pour jouer. On a donc vu venir des plus grands dans les magasins", témoigne le porte-parole de JouéClub.
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