1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Noël 2023 : de Lego à Barbie, les jouets s'adaptent aux "adulescents"
2 min de lecture

Noël 2023 : de Lego à Barbie, les jouets s'adaptent aux "adulescents"

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Focus", Martial You et ses invités se penchent sur le marché du jouet et ses enjeux dans cette période inflationniste.

Une petite fille montre un jouet au Père Noël
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
485. Pourquoi le marché du jouet est en berne avant Noël
00:21:28
Sara Kemacha & Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le mois de novembre ouvre la période des achats de Noël. C'est le bon moment pour acheter au meilleur prix, avant le rush de décembre. Un noël qui va se faire sur fond d'inflation. Selon un sondage Kidexpo, le budget moyen des familles, cette année, est en baisse avec 124 euros contre 132 euros l'année dernière. Cela fait environ 6 % et correspond à l'inflation. Alors comment les Français vont-ils aborder cette période ? Les licences de jouets ont-elles de nouvelles stratégies pour attirer le consommateur ?

Selon Franck Mathais, porte-parole de JouéClub, le jouet d'occasion à des cartes à jouer : "C'est une nouvelle pratique que nous proposons dans nos magasins. Elle va engendrer de nouveaux comportements de la part des familles. C'est un enjeu pour nous, car on revend très bien les jouets, mais on nous en apporte peu par rapport au potentiel qu'il y a dans ce marché", souligne-t-il.

Une tendance qui n'est pas encore en vogue lors des fêtes de fin d'année : "Il y a deux types d'achats. Celui pour les belles occasions, par exemple Noël et les anniversaires. Ici, les gens veulent de la nouveauté, donc ils vont s'orienter vers des produits neufs. Puis il y a les achats du quotidien, d'impulsions où ici, les gens s'orientent plus facilement vers des jouets d'occasion", ajoute-t-il.

Le nouveau marché des "adulescents"

Pour faire face à l'inflation, les grandes marquent de jouets telles que Lego, Barbie ou encore Playmobil ont adapté leur offre à ces nouveaux consommateurs que l'on nomme "adulescents", un terme qui regroupe les adultes et les adolescents. "Pour Barbie, cette dynamique s'applique très bien. Ils ont fait des poupées de collection qui sont plutôt destinées à être exposées et conservées, moins pour jouer. On a donc vu venir des plus grands dans les magasins", témoigne le porte-parole de JouéClub.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte