Le 28 mai 2020, Sarah se rend chez un ami et se gare sur un parking à proximité. Au moment de repartir, malheureusement, Sarah roule sur une bouche d’égout défectueuse. La plaque est enfoncée et sa roue reste bloquée dans le trou.
Sa voiture est alors immobilisée, Sarah appelle son assurance qui envoie une dépanneuse. Elle n'est pas assurée tous risques mais sa responsabilité est totalement dégagée. Un rapport d’expertise chiffre les réparations à 1.703 euros, en plus du changement de pneus à 234 euros. Son assurance ne prend pas en charge ces réparations et Sarah doit donc les payer.
Un recours est alors engagé contre la mairie, responsable de l'accident, qui saisit son assurance pour l’indemnisation. Mais cette dernière ne reconnaît pas le défaut d’entretien et refuse de payer. Motif : la mairie n’était pas au courant du problème car qu’aucun usager n’aurait signalé une quelconque anomalie aux services techniques de la collectivité. En clair, pour que la mairie puisse réparer il aurait fallu qu’un habitant leur demande !
Depuis deux ans, l'assurance de Sarah relance régulièrement l’assurance de la ville pour obtenir gain de cause, sans succès. Sarah a dû payer les frais de réparations (1.937 euros) alors que sa responsabilité n’est pas engagée.
"La vraie question c'est qui est responsable ? C'est une responsabilité sans faute, autrement dit responsable mais pas coupable. Sarah doit prouver que cette plaque d'égout n'était pas bien en place", explique Anne Clair Moser en direct sur le plateau de Ça peut vous arriver.
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