1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Voiture d’occasion : j’ai été victime d’une arnaque au contrôle technique, que faire ?
1 min de lecture

Voiture d’occasion : j’ai été victime d’une arnaque au contrôle technique, que faire ?

PODCAST - Pour Maître Sylvie Noachovitch, si vous êtes victime d'une arnaque au contrôle technique, il faut agir tant sur le plan pénal que sur le plan civil.

Un homme effectue un contrôle technique (illustration)
Crédit : AFP / Archives, David Ebener
LA RÈGLE D'OR - Voiture d'occasion : j'ai été victime d'une arnaque au contrôle technique, que faire ?
00:04:09
Julien Courbet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Vous venez d'acquérir un véhicule d'occasion, on vous remis la carte grise, mais aussi le certificat de contrôle technique. Or, sur ce document, des défauts semblent avoir été passés sous silence. Vous êtes manifestement victime d'une arnaque, mais il vous reste des options. Pour Maître Sylvie Noachovitch, il faut agir tant sur le plan pénal que sur le plan civil. 

Sur le plan civil, la victime pourra agir sur le fondement des articles 1604 et suivants du Code civil pour le faux kilométrage, si l'expertise ne révélait aucun autre vices cachés que celui-ci. En effet, un faux kilométrage n'est pas un vice caché, mais constitue en réalité un manquement à l'obligation de délivrance conforme. La violation de cette obligation va permettre à la victime de demander au tribunal judiciaire la résolution de la vente ainsi que des dommages et intérêts en cas de préjudice.

La victime peut aussi agir dans les cinq ans qui suivent la découverte du dol (c'est-à-dire une manœuvre d'un cocontractant dans le but de tromper son partenaire) devant le tribunal judiciaire sur le volet pénal. Vous pouvez déposer plainte sur le fondement de l'article L. 441 1 du Code de la consommation. Le délit de tromperie sanctionne le fait pour toute personne professionnelle ou non, partie ou non à un contrat, de tromper son cocontractant sur les qualités de la chose objet du contrat et notamment sur son aptitude à l'emploi. 

La "règle d'or" chaque semaine en podcast

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous
À écouter aussi

>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte