1 min de lecture Auto

Véhicules électriques : la question du recyclage reste floue

Si le marché des voitures électriques est encore anecdotique en France, la question du recyclage l'est encore plus.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Auto-Radio du 18 avril 2018 Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Florian Martin Journaliste RTL

On dit que les voitures électriques sont écologiques, mais le sont-elles vraiment, surtout au niveau du recyclage ? Pas sûr. Le marché du véhicule électrique représente un peu plus de 1% de ventes totales en France, et si le marché est encore anecdotique, la question du recyclage l'est encore plus. On manque clairement de recul. Quelques dizaines de voitures accidentées l'année dernière, et pas plus de chiffres sur la situation.

Si une Renault Zoé est accidentée par exemple, il y a déjà un expert de chez Renault qui va déterminer si la batterie peut être réparée ou non. Ensuite elle est mise en sécurité par le dépanneur et envoyée chez un démolisseur. C'est là que l'affaire se complique : il faut vérifier si tout le système électrique est arrêté. Le véhicule est ensuite isolé pour éviter qu'il prenne feu, ce n'est pas très rassurant au passage et ce n'est qu'après que l'on s'attaque au démontage qui peut durer presque une journée avec deux personnes.

De plus pour extraire les minéraux des batteries, comme le lithium ou le cobalt, ça coûte très cher et surtout, on ne sait pas trop quoi en faire. Certaines sociétés l'utilisent pour de nouvelles batteries. Mais tout n'est pas 100% recyclable. Alors que faire des déchets : la question reste ouverte. Affaire à suivre.

La cerise sur le capot

Une cerise spéciale GPS. L'application Google Maps vient d'être mise à jour aux États-Unis et c'est plutôt intelligent. Les instructions sont données en fonction de ce que vous voyez. En France cela donnerait des indications comme "tournez à gauche après Leclerc". 

La rédaction vous recommandeLa rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Voiture électrique Véhicule électrique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants