Attention aux arnaques cet été. Les touristes, parfois désorientés, souvent moins vigilants parce que les vacances sont l'occasion de "déconnecter", toujours éloignés de leurs habitudes du quotidien, sont souvent des proies faciles. Voici quelques arnaques "classiques" dont il faut se méfier.
1. L'arnaque à l'irlandaise. Des vacanciers se présentent à vous. Ils ont tout perdu : carte bleue, papiers, effets personnels. Ils en appellent donc à votre générosité et vous promettent de vous rembourser une fois qu'ils auront regagné leurs pénates. La meilleure solution pour vous en protéger est de ne pas les dépanner, ou bien de le faire avec parcimonie.
2. L'arnaque à la location saisonnière. Vous réservez un logement de vacances et votre location est annulée à la dernière minute sans remboursement ou pire, le logement n'existe pas à votre arrivée. Lorsque vous réservez en ligne, faites attention aux détails étonnants : des acomptes trop élevés (plus de 30% du prix), des prix trop compétitifs, une demande de paiement en mandat cash, virement bancaire non sécurisé ou à l'étranger, etc. Si vous avez un doute, prenez le temps de regarder sur Internet si d'autres n'ont pas été piégés avant vous.
3. L'arnaque à la carte bancaire. Une arnaque assez classique, que l'on retrouve en toute saison : vous êtes à un endroit, avec votre carte bancaire, et de l'argent est retiré de votre compte ailleurs. Dans ce cas, il faut faire opposition rapidement. Pour cela, gardez toujours avec vous le numéro d'appel pour pouvoir réagir immédiatement. Et pour éviter les mauvaises surprises, pensez à conserver un œil sur vos comptes, même en vacances.
4. Le "ping call". Vous recevez un appel ne faisant sonner qu'une seule fois votre téléphone. Objectif : que vous rappeliez le numéro, qui est en réalité fortement surtaxé dans un pays étranger. Dans le cas où un numéro que vous ne connaissez pas vous appelle, la première chose à faire est de ne pas le rappeler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte