1 min de lecture Vacances d'été

Vacances d'été : attention à l'arnaque à l'Irlandaise

Phénomène récurrent lors des départs en vacances, les arnaques à l'irlandaise pourraient réapparaître cet été.

des policiers stationnés sur une aire d'autoroute (Illustration)
des policiers stationnés sur une aire d'autoroute (Illustration)
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

C'est devenu une malheureuse tradition estivale. À chaque départ en vacances, des préfectures, gendarmeries et forces de police mettent en garde contre l'arnaque à l'irlandaise, un piège dans lequel tombent régulièrement des automobilistes.

Cette année, c'est la gendarmerie de la Haute-Marne qui tire la sonnette d'alarme. "On se dit que cela ne peut pas nous arriver, et pourtant ...", explique-t-elle. Le stratagème est plutôt simple. Des personnes se présentent auprès d'automobilistes comme des touristes victimes d'un vol, et demandent de l'argent pour rentrer chez eux, garantissant le remboursement. 

France 3 Grand Est rapporte les propos d'un gendarme, qui confirme une recrudescence du phénomène pendant l'été : "Les malfaiteurs profitent du flux des vacanciers, car les parkings des aires d'autoroutes sont bondés." Ces escroqueries sont le fait de communautés irlandaises identifiées, explique ce gendarme, "mais pour les démasquer, il faut tomber sur du flagrant délit."

Pour éviter de se faire escroquer, il est simplement recommandé de ne pas donner d'argent à des inconnus, et de contacter la police en cas de tentative d'arnaque.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Vacances Escroquerie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants