1 min de lecture Économie

APL, CSS, chèque énergie... À quelles prestations sociales avez-vous droit ?

Un simulateur permet de découvrir à quelles aides vous avez droit, et pour quel montant. Vous pouvez ensuite être redirigé pour en faire la demande.

De l'argent (illustration)
De l'argent (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Coline Daclin Journaliste

APL, RSA, ACS, AAH... Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre les différentes prestations sociales. D'autant qu'elles évoluent régulièrement. 

Le 1er janvier 2021, une réforme de l'aide personnalisée au logement (APL) est notamment entrée en vigueur. Désormais, l'APL est calculée tous les trois mois, en tenant compte des revenus perçus sur les 12 derniers mois. La nouvelle formule doit être versée le 5 janvier.  

Pour s'y retrouver entre les différentes aides et leurs évolutions, il suffit de se rendre sur le simulateur mis en place par le gouvernement, sur mesdroitssociaux.gouv.fr. En quelques clics, vous pourrez découvrir à quelles prestations sociales vous avez droit. Il faudra néanmoins vous munir de quelques informations comme votre revenu fiscal de référence 2019, ou encore le montant de votre épargne et la valeur de votre patrimoine immobilier.

Vous pourrez ensuite voir à quelles aides vous avez droit, pour quel montant, et être redirigé directement pour en faire la demande.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Caisse d'allocations familiales Allocations familiales
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants