En Direct
1 min de lecture
Les prestations sociales en France s'élèvent à 787 milliards d'euros par an.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La fraude aux prestations sociales est un sujet très tabou en France. Qui sont ces fraudeurs et quel est le niveau de fraude en France ? Charles Prats, magistrat et auteur du Cartel des fraudes, rappelle qu'une fraude aux prestations sociales est "le détournement ou la perception illégale, indue des allocations sociales".
Cela comprend donc les allocations familiales, le RSA, les allocations logement, le minimum vieillesse, les retraites, et la prise en charge par l'Assurance Maladie. "En gros, ce sont toutes les dépenses de protection sociale en France", précise Charles Prats. Le magistrat rappelle que ces aides de l'État sont à hauteur de "787 milliards d'euros par an qui sont ainsi distribués aux gens qui sont sur notre territoire". À noter que ce chiffre représente un tiers du PIB.
Selon le gouvernement, il y aurait encore 150.000 cartes vitales de plus que le nombre d'habitants en France. Mais pour Charles Prats "il ne faut pas raisonner en cartes vitales, il faut raisonner en nombre de personnes qui perçoivent des prestations". Ce chiffre, sorti cet été à la commission d'enquête, s'élève à "73,7 millions de personnes pour 67 millions d'habitants, ça veut dire qu'il y a 5 millions de fantômes", souligne l'auteur de Cartel des Fraudes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte