1 min de lecture Société

"Où va la France ?" : le tabou des fraudes aux prestations sociales

En France, 73,7 millions de personnes perçoivent des prestations sociales pour 67 millions d'habitants. Cela signifie qu'il y a encore 5 millions de fantômes, déclare Éric Brunet.

Eric Brunet Où va la France ? iTunes RSS
>
"Où va la France?" : le tabou des fraudes aux prestations sociales Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Eric Brunet édité par Marie Gingault

La fraude aux prestations sociales est un sujet très tabou en France. Qui sont ces fraudeurs et quel est le niveau de fraude en France ? Charles Prats, magistrat et auteur du Cartel des fraudes, rappelle qu'une fraude aux prestations sociales est "le détournement ou la perception illégale, indue des allocations sociales".

Cela comprend donc les allocations familiales, le RSA, les allocations logement, le minimum vieillesse, les retraites, et la prise en charge par l'Assurance Maladie. "En gros, ce sont toutes les dépenses de protection sociale en France", précise Charles Prats. Le magistrat rappelle que ces aides de l'État sont à hauteur de "787 milliards d'euros par an qui sont ainsi distribués aux gens qui sont sur notre territoire". À noter que ce chiffre représente un tiers du PIB. 

Selon le gouvernement, il y aurait encore 150.000 cartes vitales de plus que le nombre d'habitants en France. Mais pour Charles Prats "il ne faut pas raisonner en cartes vitales, il faut raisonner en nombre de personnes qui perçoivent des prestations". Ce chiffre, sorti cet été à la commission d'enquête, s'élève à "73,7 millions de personnes pour 67 millions d'habitants, ça veut dire qu'il y a 5 millions de fantômes", souligne l'auteur de Cartel des Fraudes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Fraude Débat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants