1 min de lecture

Une association dénonce l'obsolescence des télévisions

L'association Halte à l'obsolescence programmée publie une étude sur les téléviseurs, qui s'usent selon elle trop rapidement.

Des téléviseurs en vente à New York (illustration)

Crédit : RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

Coline Daclin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est l'un des produits dont les ventes ont été dopées par les confinements. Les télévisions sont un objet important dans de nombreux foyers français : 93% en possède au moins une. Et leur rôle va certainement encore grandir avec les nombreuses compétitions sportives à venir cet été.

Mais ce jeudi 10 juin, l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) s'indigne de leur durée d'usage jugée insuffisante, et de la difficulté à les réparer. D’après l’étude réalisée par l'association, la durée d’usage des téléviseurs se situerait autour de 7,5 ans, alors que l'attente des consommateurs serait de 11 ans.

Alors que les Français dépensent en moyenne 470€ pour un téléviseurs, ils subissent des pannes liées principalement selon HOP au rétro-éclairage par LED, aux condensateurs ou à la carte T-CON, qui sert d'interface entre la carte mère du téléviseur et le panneau LCD. L'association soutient que ces pannes sont liées à des composants sous-dimensionnés, et qu'elles ne sont pas toujours réparables, ou pour un coût trop important par rapport à l'achat d'une nouvelle télévision.

HOP relève également des pannes liées à l'aspect de plus en plus connecté des TV : manque de mémoire, problème de mise à jour, incompatibilité de certaines applications...

À écouter aussi

Elle invite donc à "ne pas succomber aux sirènes du marketing", dans une démarche écologique, et demande aux fabricants de produire des objets de meilleure qualité, et plus facilement réparables.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte