1 min de lecture Consommation

Les infos de 12h30 - Obsolescence programmée : bientôt un indice de réparabilité ?

Le projet de loi sur l'économie circulaire est examiné ce lundi 9 décembre à l'Assemblée nationale. Dans les mois à venir, il sera peut-être possible de connaître l'indice de réparabilité des objets électroménagers et électroniques.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Obsolescence programmée : un nouvel indice de réparabilité ? Crédit Image : Alejandro Escamilla / Unsplash | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Venantia Petillault

L'obsolescence programmée n'est plus un secret. Lutter efficacement contre le gaspillage de nos appareils électroménagers et électroniques n'est pas chose facile mais l'indice de réparabilité pourrait tout changer. 

Une note de 0 à 10 ou une lettre de A à G, ce n'est pas encore tranché. En tout cas, il s'agira d'un indice qui vous indiquera si votre ordinateur, machine à laver ou votre téléphone sont facilement réparables.

Cette note sera calculée en fonction de plusieurs critères : sera-t-il facile de trouver des pièces détachées ? Combien coûteront-elles ? Car il est souvent presque aussi coûteux de faire réparer que d'acheter un nouvel appareil. 

L'objectif est justement de faire baisser le prix de la réparation. Il pourra y avoir également sur ces appareils, un compteur d'usage afin d'indiquer par exemple, combien de machines vous avez fait tourner... Cela permettra de savoir si votre appareil a besoin d'entretien. Les marques qui proposeront ce compteur auront donc une meilleure note. 

À lire aussi
Le magasin M&M's à New York (Illustration). consommation
Pourquoi Mars change sa recette française de M&M’s

Enfin, la loi va créer un autre indice mais à partir de 2024 : il indiquera la durabilité du produit en précisant s'il est assez robuste pour lutter contre l'obsolescence programmée. Ainsi les fabricants qui voudront afficher un bon indice devront fournir des machines plus solides.

À écouter également dans ce journal

Russie - L'agence mondiale anti-dopage vient d'exclure pour quatre ans la Russie. Une sanction exemplaire contre une triche organisée. 

Justice - Le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a été condamné à trois mois de prison avec sursis dans l'affaire de la perquisition houleuse intervenue au siège des Insoumis en octobre 2018.

Grève - Record d'embouteillages : plus de 630 km de bouchons ont paralysé la région parisienne ce lundi 9 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Environnement Gaspillage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants