2 min de lecture

Un timbre à l'odeur du croissant pur beurre : le nouveau pari gourmand de La Poste

Depuis le 8 octobre, La Poste vend des timbres dégageant une odeur de croissant au beurre. Imprimé à 594.000 exemplaires, ce nouveau design qui rend hommage à la viennoiserie préférée des Français coûte 2,10 euros

Le timbre à l'odeur de croissant

Crédit : Capture d'écran du site internet de La Poste

Un croissant complètement timbré

00:05:39

Vincent Perrot - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après la baguette l'an dernier, la viennoiserie préférée des Français a droit à son timbre postal. La Poste a mis en circulation le 8 octobre un timbre dégageant la délicieuse odeur du croissant au beurre. Une nouveauté gourmande à 2,10 euros, dessinée par Frédérique Vernillet.  
 
Frédéric Morin est le directeur adjoint de la Philaposte. Comme l'indique le site de La Poste, cette imprimerie "a en charge la fabrication et l’impression des timbres-poste de France et de ses Territoires d’Outre-Mer". Chaque année, la philatélie sort une cinquantaine de timbres à thèmes. 

Selon Frédéric Morin, ces produits doivent être "le reflet de ce qui est le lien commun entre tous les Français, de ce qui nous relie, de ce qui crée notre société". De ce fait, "la gastronomie ressort régulièrement comme un sujet qu'on se doit de traiter", a expliqué le directeur. 

Un besoin d'innovation

Selon Frédéric Morin, pour que le timbre reste un objet du quotidien des Français, "on doit toujours susciter la curiosité". Au-delà d'imaginer un visuel, le travail de l'imprimerie située en Dordogne "est de trouver quels éléments(...) vont rendre cet objet plus immersif". L'objectif est simple : ne pas "simplement être dans une dimension à plat d'un bout de papier, mais d'apporter des nouveaux éléments".  

Ce souhait d'innovation a donc donné naissance à un timbre olfactif. Le choix de l'odeur s'est rapidement fait, a relaté le directeur. "Le plaisir d'avoir un croissant sur sa table étant un sujet assez naturel", selon lui. Un pari ambitieux qui cherchait aussi à associer le "souvenir des collections de timbres de ses parents et grand-parents", à "des odeurs qui sont aussi dans notre inconscient collectif". Selon Frédéric Morin, "ça renforce un peu cet esprit du bon souvenir agréable".
Le timbre au croissant, imprimé à 594.000 exemplaires, a été révélé le 6 octobre à Valence, à l'occasion du Concours national du Meilleur Croissant au beurre. En 2024, le même produit, à l'odeur de la baguette, avait connu un énorme succès. Sorti en collaboration avec la Confédération des Boulangers Français, il est rentrée au patrimoine de l'Unesco. Comme l'a rappelé Frédéric Morin, ce timbre a également été élu le plus beau timbre de l'année 2024. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte