1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Comment une guerre a donné naissance au croissant
1 min de lecture

Comment une guerre a donné naissance au croissant

PODCAST - Dans une minute, vous saurez comment une guerre a donné naissance au croissant.

Un croissant (image d'illustration)
Un croissant (image d'illustration)
Crédit : Kaley Dykstra / Unsplash
226. Comment une guerre a donné naissance au croissant
00:02:03
Florian Gazan

Le croissant qu’on associe aujourd’hui à notre pays, la France, où il est apparu en 1770, n’y est pas né. Car si c’est une viennoiserie, c’est justement parce qu’elle est originaire de Vienne. Et dont la forme est tout sauf hasard, car elle fait référence à un siège qu’a dû subir la capitale autrichienne en 1683…

La ville est alors assiégée par les Turcs qui cherchent à s’en emparer. Mais les Viennois résistent bec et ongles. Les soldats ottomans décident alors de les surprendre en profitant de la nuit pour creuser un tunnel afin de pénétrer dans la ville en passant sous les murs. Sauf que leur plan a capoté à cause d’un détail auquel ils n’avaient pas pensé…

Au moment où ils creusent, les boulangers viennois sont déjà réveillés pour préparer la fournée de pain du matin. C’est ainsi que l’un d’entre eux, un certain Adam Spiel, entendant des bruits suspects, donne l’alerte et les Ottomans sont ainsi repoussés une nouvelle fois.

Au final, les Autrichiens, aidés par l’armée Polonaise, finissent par remporter cette guerre. Pour remercier Spiel et les boulangers, l’archiduc d’Autriche Léopold 1er, décide de leur accorder de nombreux privilèges. Ces derniers célèbrent ces privilèges ainsi que la victoire en fabriquant une petite pâtisserie qu’ils baptisent "Hörnchen", ce qui se traduit par "petite corne".

À lire aussi

Ils lui donnent une forme de croissant en référence à celui sur le drapeau de l’empire Ottoman et aujourd’hui encore de la Turquie. À Vienne d’ailleurs, il y a une expression qui se dit encore de nos jours : "Manger un croissant, c’est manger un Turc !".

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.