- 28m11s
1 min de lecture
Ce smiley permettrait de renseigner les clients sur les restaurants. ©Anna Furman/shutterstock.com
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La sécurité alimentaire pourrait se traduire par des smileys affichés à l'entrée des restaurants. La Direction générale de l'Alimentation (DGAL) envisage cette mesure pour renseigner les Français sur un établissement.
Le projet doit être adopté par le Parlement lors du vote définitif de la Loi
d'avenir de l'agriculture, le 11 septembre. Il inscrit "le principe de
la mise en transparence des résultats des contrôles" effectués par la DGAL, dans tous les établissements afin
que chaque citoyen puisse y avoir accès.
Selon Patrick Dehaumont, patron de la DGAL, il existe encore des discussions autour du principe du "smiley" à la porte du restaurant, plus particulièrement autour de sa fréquence de révision : "On réfléchit : tous les ans? Tous les deux ans ? On ne va pas laisser un établissement au vert pendant dix ans sans vérifier" a-t-il indiqué.
Il souligne cependant qu'un restaurant classé "rouge" fera de toute
façon l'objet de contrôles intenses voire d'une mesure immédiate ordonnant des
travaux de mise aux normes ou la fermeture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte